POURQUOI ?
Je m’intéresse de plus en plus à l’avenir de notre planète. Après avoir lu « Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » de Pablo Servigne, je me suis pris de passion pour la collapsologie. C’est comme prendre la pilule rouge dans Matrix, d’un coup, tu vois le monde qui t’entoure réellement pour ce qu’il est (et ce qu’il va devenir)
Et donc je me suis rapidement dit que ma bucket-list devait contenir des expériences pour m’aider à être « un peu mieux pour la planète ». Je suis devenu végétarien depuis 9 mois maintenant et j’ai réduit ma consommation « shopping » à quasi-zéro. Il me fallait donc une expérience plus « manuelle ». En voyant la forêt d’Amazonie brulée, j’ai réalisé que je n’avais jamais planté un arbre. Pire, que je ne savais même pas comment faire…
COMMENT ? (en 5 steps)
STEP 1 > Comme dit souvent ma soeur « Google est ton ami ». Commencer par taper « comment planter un arbre » dans Google et se rendre compte que c’est pas si simple ! Et surtout que tu peux pas le faire n’importe ou quand tu habites à Paris.
STEP 2 > Trouver une association près de chez soi. On m’a conseillé d’aller voir Reforest’Action. Il est aussi possible d’aller soi-même chez Truffaut et faire un trou dans le jardin de ses parents 🙂
STEP 3 > Choisir sa forêt. J’ai opté pour celle de Bois d’Arcy dont la reforestation a pour mission de stocker +800 tonnes de CO2 et de créer +16 00 abris pour animaux.
STEP 4 > Arriver le JOUR J au point de rendez-vous en forme et de bonne humeur
STEP 5 > Profiter de la journée et se faire des copains 🙂
QUOI ? (L’EXPÉRIENCE)
Une matinée géniale avec mon amie Steph. On s’est senti trop bien après avoir planté une cinquantaine d’arbres avec notre groupe de volontaires (20 personnes).
[…] #5 – Planter un arbre […]