POURQUOI ?
Depuis tout petit, j’ai toujours admiré les hélicoptères. Beaucoup plus que les avions à vrai dire. Si tu es de ma génération, tu dois te souvenir de cette émission culte :
Cela fait longtemps que je souhaite faire un vol en hélicoptère, mais l’occasion ne s’était jamais présenté. Plus jeune, c’était par manque de moyens et plus « vieux », c’était par flemme de me retrouver dans un « attrape-touriste ».
Un hélicoptère toutes les 5 minutes
En Nouvelle-Zélande, les vols en hélicoptères sont une activité ultra-populaire. Lorsque tu t’approches des glaciers Fox et Franz Josef, il y a un hélicoptère qui passe toutes les 5 minutes.
On a réussi à me convaincre d’aller visiter le haut des glaciers, que cela était « THE » expérience à faire lorsque tu visites le pays. On m’a proposé de faire la marche (8 heures) ou de prendre l’hélico pour 10 minutes.
Mon choix a été vite vu. Je me retrouve le lendemain matin à 08h00, prêt à prendre mon premier en vol de toute ma vie !
Comme sur un nuage au décolage
Si vous avez la curiosité de regarder ma vidéo en fin d’article, vous verrez ma tête d’enfant au décollage. Je ne pensais pas que les mouvements, vécu de l’intérieur, étaient aussi souples et doux. On a vraiment l’impression de voler comme un oiseau.
On se retrouve 10 minutes plus tard tout en haut du glacier Franz Josef. Nous sommes un groupe de 12 personnes. Il ne faut pas trainer, car les groupes vont s’enchainer toute la journée sur un rythme millimétré.
Un glacier en fin de vie
Au programme : une randonnée à l’intérieur du glacier, avec des passages déconseillés aux claustrophobes ! La guide est très sympathique et nous raconte l’histoire du glacier. Elle nous explique surtout que le glacier, à cause du réchauffement climatique, ne risque plus d’être là dans 20 ans…
Dans la vidéo en fin d’article, vous verrez que certains passages sont très étroits. Chaque randonnée peut être différentes en fonction des conditions météorologiques.
1h30 plus tard, nous revoilà au point de départ, prêt à reprendre l’hélico. On aura donc au total 2x 10min de vol et 90min de randonnée, le tout pour un total de 490$ AUD
Conclusion
Une super expérience que je vous recommande fortement. C’est le meilleur moyen pour visiter le glacier, et si, comme moi, vous n’avez jamais volé un hélicoptère, c’est l’occasion ou jamais !
Un résumé vidéo de ma demi-journée