Avoir un objectif, c’est bien. Avoir un système qui fonctionne pour y arriver, c’est mieux ! Chaque début de mois, je vais prendre le temps de faire le bilan du mois passé pour étudier l’avancement de ma bucket-list.
Un bon moyen de réaliser tout ce qui est en cours et surtout de se rendre compte que les choses avancent plutôt pas mal ! Pour chaque expérience réalisée, je prendrai aussi le temps de faire un article dédié que vous pourrez retrouvez dans la catégorie « Bucket-List ».
EXPERIENCES RÉALISÉES CE MOIS-CI
Zéro.
EXPERIENCES EN COURS (15)
Faire 100 heures de yoga
15 heures de yoga sur ce premier mois de l’année ! J’adore aller chez BodyMindLife (Bondi Beach). C’est sur la rue principal, les gens sont trop sympas et surtout c’est pas cher ! J’ai pris la formule « All Intro Pass Exclusive » (yoga + pilate) de 28 jours à 108 dollars. Yoga et pilate réunis, je dois être à 8/10 cours par semaine, soit 3 dollars le cours 🙂
Lire 50 livres en 2020
On commence l’année avec un bon rythme de lecture avec 6 livres en 4 semaines. Je me suis retrouvé souvent solo en roadtrip à la découverte des côtes australiennes, donc pas mal de temps pour lire. Au programme de ce mois de janvier :
L’entraide : L’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.
Depuis ma découverte de Pablo Servigne, j’essaie de lire et écouter l’ensemble de ce qu’il produit. Il arrive à nous faire comprendre des choses compliquées sur où va notre monde. J’ai adoré les aller-retours et parallèles que Pablo et Gauthier font entre la nature et notre société.
Born to Run: The hidden tribe, the ultra-runners, and the greatest race the world has never seen de Christopher McDougall.
J’ai eu du mal à accrocher au début. L’auteur alterne entre chapitre « histoire romancée » et chapitre « analyse de la course à pied ». Vers le milieu du livre, tout s’accélère avec la rencontre de Caballo Blanco. Les chapitres d’analyse de la course à pied sont juste incroyables et passionnants. Ce livre a complètement changé (en bien) ma perception de la course à pied.
Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones de James Clear
Ce livre vient de rentrer dans mon TOP5 ! C’est une version plus actuelle et plus pragmatique du « pouvoir des habitudes » de Charles Duhigg. James Clear explique « les quatre lois du changement de comportement » : 1/ rendre évident 2/ rendre attrayant 3/ rendre facile 4/ rendre satisfaisant. Il explique aussi l’importance du contexte sur notre motivation et la fameuse règle des 2minutes (que j’utilise personnellement depuis quelques années)
Entrepreneur Revolution: How to develop your entrepreneurial mindset and start a business that works de Daniel Priestley
J’ai moyennement accroché avec ce livre. Je le recommande uniquement pour les personnes qui souhaitent devenir entrepreneur. Etant déjà entrepreneur, j’ai trouvé qu’il enfonce pas mal de portes ouvertes.
100 Simple Secrets of Great Relationships de David Niven
Gros fail de ma part sur cette lecture. À la base, je voulais lire « The 100 Simple Secrets of Successful People » et j’ai mal lu au moment de l’achat sur Kindle. Résultat, je me suis retrouvé à lire un livre sur les relations amoureuses. Je suis allé jusqu’au bout et j’ai pas appris grand chose…
The Obstacle is the Way: The Ancient Art of Turning Adversity to Advantage de Ryan Holiday
J’ai rarement autant surligné de passages interessants dans un bouquin. Ryan explique comment changer sa vision vis à vis des obstacles u’on rencontre sur notre chemin. Les 3 grands chapitres sont : la discipline de la perception, la discipline de l’action et la discipline de la volonté. Je suis tombé sur ce livre en m’interessant au Stoïcisme. Si cela titille votre curiosité, je vous recommande fortement ce blog : DailyStoic
Courir un marathon en 3h30
Mon vélo étant resté à Paris, j’ai eu du mal à trouver un systeme pour continuer à m’entrainer. Résultat : on s’est focus sur la course à pied (beaucoup) et la natation (un peu).
16 runs au total en janvier pour un temps total de 16h28 et une distance totale de 185km au cumulé (soit une moyenne de 6km par jour). Pour vous donner un ordre d’idée, c’est à peu près ce que j’ai couru sur octobre/novembre/décembre cumulé !
Si vous avez Strava, n’hésitez pas à m’ajouter : @maximebarbier
Prendre un café avec 100 inconnus
J’ai eu le plaisir de rencontrer 5 inconnus ce mois-ci ! Des très belles rencontres : Victoria le 02/01, Amandine le 04/01, Jacob le 07/01, Valérie le 08/01 et Mickael le 14/01.
Ce qui m’emmène à un total de 36 inconnu(e)s rencontrés depuis 3 mois. C’est vraiment un réel plaisir à chaque fois, de donner un peu de son temps sans rien n’attendre en retour.
Faire Paris-Deauville en vélo
On avance doucement sur ce challenge. Je sais maintenant qu’il faut 207km pour arriver à Deauville et on est pour l’instant sur un départ la dernière semaine d’avril ou la première semaine du mai. D’ailleurs, si tu lis ces lignes et que cela te chauffe de m’accompagner (30km/h de moyenne je pense), contacte moi !
Descendre une rivière en rafting/Canyoning
Mon pote julien m’a trouvé un site pas mal du tout : bookme.co.nz. Il y a plein d’activités possibles à faire dans la région de Queenstown (New Zealand). Ca tombe, bien j’y suis dans 2 semaines ! J’ai pris mes tickets.
Atteindre les 80 WPM au clavier
Je suis en échec sur ce challenge. J’ai commencé avec plein de volonté le 24 octobre 2019 et depuis plus rien… il faut que je modifie mon système actuel. Je vais voir pour rajouter 10min en fin de morning routine. Ce qui me freine, c’est qu’il faut complètement re-apprendre à positionner ces mains. Pour savoir où vous en êtes, cliquez ICI
Faire un ironman en 11 heures
Gros changement sur la répartition de ma préparation. Je n’ai plus mon vélo, je suis dans une nouvelle vie et surtout je suis en vacances à bouger à droite à gauche. Encore merci à mon coach Cyril pour son adaptabilité !
On est passé de 29h d’entrainement en décembre à 23h ce mois-ci, soit une variation de -21%. On est surtout passé d’une fin d’année 2019 avec un gros focus sur le vélo (400km en décembre VS 45km en janvier) à un gros focus course à pied (117km en décembre VS 185km en janvier)
RUN JANVIER > 184,6km pour 16h28 d’entrainment (soit +57%)
BIKE JANVIER > 45km pour 2h d’entrainement (soit – 85%)
SWIM JANVIER > 14km pour 4h31 d’entrainement (soit -21%)
Bike-packer seul en Nouvelle-Zélande sur 1000km
Cela commence à prendre forme ! J’ai finalisé le tracé que vous pouvez trouver ICI. Ensuite j’ai fait mon petit geek pour transférer les tracés KMZ en GPX pour pouvoir les uploader dans komoot. Il me fallait un détail précis sur les dénivelés. Car 50km avec D+ 100m, c’est pas la même que 50km avec D+ 1000m.
Le résultat est ci-dessous (dispo en version excel). En gros, on part sur 1182km de vélo pour un total d’environ 10 000 de dénivelé positif et negatif, soit 74 heures sur le vélo si je roule à 16km/h. Vu avec mon coach et mon pote Stéven, je devrais plutot être aux alentours de 20/22km/h de moyenne, ce qui réduirait à 55/60 heures sur le vélo.
Prochain étape : trouver les airbnb et booker le vélo avec l’équipement matériel !
Vivre 3 mois en australie
Partir seul était l’un de mes plus grands défis. J’ai toujours eu la peur d’être seul, de me retrouver avec moi-même ou de me demander « hey Maxime es-tu heureux ? ». Les événements de fin d’année 2019 auront eu un bon côté : celui de me botter les fesses pour partir seul à l’aventure (je sais j’exagère un peu 😅). Après un mois, je ne peux pas le mesurer (pour une fois !) mais je sens qu’il y’a du changement chez moi. Il me reste encore 2 mois ici, hâte de voir ce que le futur me réserve 🥳
Faire une retraite Vipasanna
J’ai trouvé un centre, Dhamma Medini, qui est géographiquement pas loin (Nouvelle-Zélande) avec une liste d’attente disponible pour les hommes. J’ai postulé… Prochain étape : attendre l’email de validation.
Apprendre à coder (Visual Programming)
J’ai commencé en décembre une formation de visual programming avec Zeroqode. Cette startup est une petite révolution pour tous les entrepreneurs non-tech qui souhaitent rapidement pouvoir lancer leus MVP.
J’en suis actuellement à 38% de la formation « Marketplace Web App like Airbnb Course ». Il s’agit de 32 mini-sessions (15 heures au total) pour arriver à faire un copycat AirBnb. Pour l’instant, j’ai appris ce qu’est une « data base » ou encore comment faire du responsive design. C’est plutôt cool !
Faire 100 pushups d’un coup
Tous les matins, je fais 100 pompes après mes 7 min de gainage (cf photo ci-dessous). Vu que je suis en train de fondre comme neige au soleil avec ma prepa-ironman, j’aimerai pouvoir réussir à conserver un peu mes bras !
Pour l’instant, je suis capable de faire 60 pushups d’un coup.
C’est fou comment 5min chaque matin, si tu as la discipline pour le faire tous les jours, peut modifier ton corps en peu de temps.
Méditer 5000 minutes en 12 mois
J’ai repris l’habitude de méditer 10 minutes le matin. Je place ce moment juste après les 100 pushups, parfait pour faire redescendre la température de mon corps.
Je médite avec l’application Calm, qui propose des méditations différentes chaque jour. Je préfère avoir une voix qui me parle en anglais. Je suis pour l’instant à 12 jours au total dont 2 jours ou j’ai médité 2 fois. On est donc sur un total de 140 minutes de méditation en janvier.
EXPERIENCES RÉALISÉES (10/100)
- #3 – Donner mon sang
- #5 – Planter un arbre
- #15 – Prendre des cours de prise de parole en public
- #17 – Laisser pousser ma barbe pour Movember
- #20 – Faire le porté « Dirty Dancing » pendant une soirée
- #27 – Aider une association comme bénévole
- #77 – Sauter en parachute
- #87 – Faire un combat de boxe amateur
- #92 – Tester la méthode Wim Hof
- #100 – vendre ma société et tout quitter
[…] à ma lecture de « Atomic Habits » (j’en parle ici), j’ai découvert le pouvoir de la « réaction en chaines d’habitudes ». En gros, […]