Mon aventure commence ici > jour 0 & 1
JOUR 4.1 : BODY’S BROKEN, MIND’S BROKEN (68km en 3h10)
Réveil à 06h30 pour placer mes 30 minutes de méditation avant le départ. 07h00 direction le lobby du camping pour ingurgiter de la calorie. Au programme : 300 grammes de flocons d’avoines et 4 tartines de Nutella.
Nous prenons la route à 08h00 pile direction le glacier Fox pour un premier arrêt (68km). Il est encore frais à cette heure de la journée. Cela permet de compenser avec la montée en température du corps sous la veste, c’est agréable.
Le danger sur la route : les campervans
Kilomètre 40, Raphael est à deux doigts de se faire renverser par un campervan. C’est les plus dangereux sur la route. Ils sont conduits majoritairement par des personnes sans expérience donc ils n’ont pas la notion des distances. Manque de chance pour le campervan, il doit s’arrêter au pont pour laisser passer la voiture en face, Raphael en profite pour lui exploser son rétroviseur d’un coup de main et lui hurler dessus : « tu vas t’excuser ou pas ? Dis que tu es désolé ! » Le campervan prend la poudre d’escampette.
Je profite de mon apprentissage vipassana (coincidence, il a fait aussi l’expérience vipasanna!) pour l’aider à se calmer : « Raf, accept as is it or change it. The guy is gone, you can’t change it. So accept as it is. »
Mon corps consomme 5500 calories par jour
Kilomètre 50, Raphael accepte de prendre une pause sur le bord de la route, à la sortie d’un pont. De toute façon, je ne peux plus continuer. Je mange une banane, une muesli-bar et une vingtaine d’amandes. Mentalement, ça va mais physiquement, je suis vraiment cramé.
Mon corps n’arrive toujours pas se faire à ce rythme (80km en moyenne par jour). J’ai beau lui donner toutes les calories que je peux (+5000 par jour), il doit manquer quelque chose…
Heureusement qu’on a pris une pause, car cela commence à grimper fort ! Courage Maxime, il reste encore 18 kilomètres avant la pause déjeuner à Fox Glacier.
Fin de la première étape : mon activité sur strava !
JOUR 4.2 : L’ASCENSION DES GLACIERS (24km en 1h30)
Après une bonne pizza végétarienne, un énorme cookie chacun et 2 coca-rouges, nous sommes rechargés à bloc prêt à en découdre avec l’ascension des glaciers.
Au programme : 24km avec +560m de dénivelé sur 3 cols.
On s’arrête juste avant l’ascension par curiosité pour un « point de vue touristique ». Google Map indique 8km aller/retour. On hésite, mais je me dis que je reviendrai pas dans le coin avant longtemps. On slalome doucement entre les touristes (à pieds).
5 min plus tard, on croise les français du camping (hier soir). On leur demande comment est la vue et si cela vaut le coup. Ils nous montrent les photos qu’ils ont prise. Ok, demi-tour ! On vient de gagner 30 minutes.
Le premier pic est costaud mais la descente aussi. J’essaie de filmer Raphael en pleine descente, je suis à deux doigts de me casser la gueule !
On croise de plus en plus de bikers qui parcourent la « Tour Aotearoa« , une course à travers tous le pays. Nous prenons la même route mais pas dans le même sens. On se salue à chaque fois, c’est un petit rituel sympathique. Au final, le temps passe vite, 90 minutes plus tard, nous arrivons à Franz Josef.
Première nuit dans un hostel
Direction l’hostel YHA, où j’ai réservé une chambre pour tous les deux. C’est ma première fois dans un Hostel ! L’endroit est vraiment accueillant, avec plein de jeunes partout. Je me pose dans la cantine et j’observe tous ces back-packers. Je remarque plein de petits choses.
J’achètes 1kgs de pâtes et deux grosses conserves de sauce tomate. Je me rends compte qu’on est nombreux ici à manger des pâtes ! J’ai pris une bonne bouteille de vin pour l’occasion. Raphael ne boit pas d’alcool, je bois 2 verres pendant le repas, mais je descend les 3/4 pendant l’écriture de ces lignes. Ça fait du bien sur le moment, mais je vais le payer le lendemain sur le vélo !
J’allais dire que tout était parfait pour cette première dans un hostel, mais j’ai passé une nuit horrible à me gratter à cause de punaises de lit. Au réveil, douche brulante et j’ai lavé toutes mes affaires.
Fin de la deuxième étape : mon activité sur strava !
JOUR 5 : L’IMPORTANT N’EST PAS D’ALLER VITE MAIS D’ALLER LOIN (62km en 2h40)
Journée particulière aujourd’hui : vol en hélicoptère sur le glacier Franz Josef. C’est une expérience que je souhaite faire depuis longtemps. À l’idée de découvrir la sensation de voler comme un oiseau, je suis comme un gosse ! J’ai beaucoup de chance car le soleil est au rendez-vous.
L’important n’est pas d’aller vite mais d’aller loin.
Après avoir mangé une autre grosse plâtré de pâtes, nous revoilà sur la route à midi pile. Je commence à comprendre doucement (mais sûrement) que ce n’est pas une course ou un triathlon.
Le plus douloureux : les fesses
L’ensemble du trajet se passe bien. J’ai juste extrêmement mal aux fesses à cause de la selle. J’ai beau changer régulièrement de position ou mettre mes deux shorts de vélo en même temps, rien n’y fait. C’est tellement douloureux !
Jusqu’au 50ème kilomètre, c’est globalement plat avec de nombreuses petites bosses à passer. Rien de bien méchant par rapport à ce que j’ai déjà vécu. On a même trouvé le pont de Raphael ! (private joke)
Mont Hercules : 2km d’ascension à 10%
Kilomètre 50, on s’apprête à monter le mont Hercules. Le nom peut faire peur, mais il est pas si méchant. 2km d’ascension à 10% pendant une bonne demi-heure. Pour la petite anecdote, on réalisera une fois arrivé au motel, qu’on venait de passer le fameux « Hercules » aujourd’hui, c’est pour dire si on était de bonne humeur !
On savait qu’il n’y aurait pas grand chose à Hari-Hari mais ce fût pire que prévu. La ville est vraiment déserte avec un seul établissement, celui où nous logons. Le motel fait à la fois épicerie, hotel, bar, restaurant et salle des fêtes. L’endroit sent le vieux et il est franchement pas propre.
Qu’importe, l’important c’est d’avoir un lit (sans punaise) et une douche chaude !
Je perds du poids à vue d’oeil
En arrivant dans la chambre, je pose mon vélo et je me déshabille. Lorsque je vois mon corps dans le miroir, je réalise à quel point ma perte de poids est impressionnant en 5 jours. Je n’ai pas de balance à porté de main, mais la perte est visible. Je me dis que je dois faire attention, car cela peut devenir addictif de manger autant tout en restant aussi « lean ».
Sauf que je suis dans une période « anormale » de dépenses calories (+5000 par jour), et si je reviens à une activité « normale » tout en gardant cette nutrition, cela peut faire mal. Néanmoins, j’ai un ironman dans 3 mois donc cela devrait pas trop changer !
Premier interview en anglais sur mon podcast
Lors du diner, Raphael me parle un peu plus de lui. Je suis impressionné par la force de caractère du personnage. Tout plaquer pour faire 7000km de vélo en solitaire sans argent, c’est quand même fou. Je propose de l’interviewer dans mon podcast, le premier en anglais pour moi et le premier pour lui tout court. On se pose tous les deux dans le lit l’un à coté de l’autre. Il est un peu stressé, mais le résultat est pas mal du tout ! Je vous laisse en juger par vous même.
21h30, on s’endort tous les deux sur place. Bonne nouvelle car demain, nous avons 105km au programme.
Fin de la journée : mon activité sur strava !