(english version available here)
À la différence des autres expériences, n’ayant ni le droit au téléphone ou de prendre des notes, tout ce que vous allez lire, est uniquement un travail de mémoire. Il se peut que certaines choses se soient déroulées un jour plus tot ou un jour plus tard. Néanmoins, l’intégralité de ce que vous allez lire, je l’ai vécu, expérimenté, vu ou ressenti.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire, que j’ai mis à l’écrire ! Bonne lecture.
Avant de lire ce qui suit, je vous recommande vivement de commencer par la première partie
> pourquoi j’ai fait Vipasanna et comment vous pouvez le faire aussi <
QUOI ? (L’EXPERIENCE)
Comme tout le monde, je suis arrivé avec une énorme appréhension car cela semble si extrême de prime abord. Tout le monde dit que les premiers jours sont les plus durs, mais qu’ensuite, le corps et l’esprit lâchent prise.
Je suis arrivé avec l’objectif de tenir au moins jusqu’au 4ème jour. En gros, j’ai fait ce que je sais faire de mieux : me fixer un challenge. Je me suis aussi dit de penser « petites victoires ». Ne pas me dire « il reste encore 7 jours ?! » mais « encore 1 heure pour finir ce bloc, tu peux y arriver »
Contre toute attente, j’ai passé un séjour agréable du début à la fin (sauf le 9ème jour) !
Au début : j’avais tellement peur que cela soit l’enfer, qu’au final, j’ai été agréablement surpris. J’ai rapidement trouvé mes marques.
Au milieu : j’ai réussi à progresser rapidement dans la technique, ce qui m’a apporté confiance en moi pour continuer à avancer.
A la fin : les élèves tombaient malades les uns après les autres, je suis resté debout et en forme. Avoir des bonnes nuits de sommeil est un vrai plus. Le 9ème jour a été particulièrement éprouvant mentalement, tout m’irritait ce jour là, je n’avais qu’une envie : être le dernier jour.
JOUR 0 : PASSAGE EN MODE AVION
Sur le papier, la retraite dure 10 jours. Mais dans les faits, on est plutôt sur 12 jours. Vous devez arriver la veille avant 17h et vous finissez JOUR 11 avec une méditation de 04h30 à 07h00 du matin. Les coquins.
Le rendez-vous est donné dans le centre d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à 15h00 pour une arrivée au centre vers 16h30. Au point de rendez-vous, tu reconnais de loin ceux qui arrivent pour faire vipasanna. Majoritairement des backpackers ou des jeunes en WHV. J’ai été surpris de voir que la moyenne d’âge (chez les hommes) tournait autour de 30 ans. Je m’attendais plus à 35/45 ans.
A 1km de l’arrivée au centre, tu captes plus. Parfait pour te mettre dans l’ambiance… Heureusement, tu as un WIFI actif jusqu’à 17h00. De quoi envoyer tes derniers messages à tes proches et faire le dernier check sur tes réseaux sociaux. On se refait pas hein.
Sur place, la séparation hommes/femmes est déjà en place. Les couples auront jusqu’à 18h00 pour se dire en revoir. Je monte donc dans le bâtiment principal coté homme pour rencontrer Alex, notre « Male Manager ». Très accueillant, il me donne le « code de conduite », me demande de le lire et surtout de le signer. Un petit rappel écrit qui ne fait pas de mal. Lorsque je le lui rends, il me redemande précisément « maxime, are you okay to respect the code and stay for 10 days ». Oui oui…
18h00 le premier DONG se fait entendre. Il résonne bien comme il faut dans tout le camp. Direction la cantine. Quelques dernières discussions se font entendre. On sent une légère tension et chacun commence à éviter de croiser le regard d’un autre.
En pleine nuit, je suis réveillé mort de froid. Je viens de comprendre qu’il fait très froid la nuit en Nouvelle-Zélande. On va donc fermer la fenêtre pour les prochaines fois.
JOUR 1 : PRISON BREAK
REVEIL (04H00-04h30)
le DONG résonne dans ma chambre. Je sors du lit d’un coup en criant « on est attaqué ? comment je m’appelle? Ou suis-je ? Sans jambon la pizza s’il vous plait ». Tu as beau être matinal, 04h00 du matin, c’est une grosse claque dans ta tronche.
MEDITATION 1 (04h30-06H30)
On arrive tous devant le hall de méditation en regardant nos pieds. Tout ceux qui ont des sweats à capuche (comme moi), ont leurs visages cachés à l’intérieur. On attend le signal pour rentrer. Alex, le manager, fait l’appel pour s’assurer de ne pas avoir de tire-au-flanc dès le premier jour. Les hommes sont à gauche, les femmes à droite. Chacun a son espace avec son nom, qui le restera jusqu’à la fin du séjour.
La méditation commence avec un chant acapella de S.N. Goenka. Quand tu n’es pas au courant, ça fait bizarre ! Si vous êtes curieux, cela ressemble à cela. Je ne le sais pas à ce moment, mais le chant de Goenka va vibrer dans le hall, à chaque début et fin de méditation soit 14 fois par jour. Il aura la particularité de t’exaspérer lorsqu’il ouvre la méditation mais il sera la délivrance lorsqu’il clôture la méditation.
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Moment bizarre à la cantine. On apprend doucement à éviter le contact visuel et à ne pas parler pour demander quelque chose. 35 hommes qui cohabitent dans une cantine sans prononcer un son, c’est une drôle de scène.
Je petit-déjeûne en quelques minutes (une de mes mauvaises habitudes) et je me retrouve dans ma chambre vers 07h00. Chouette du temps libre ! En fait non… Quand tu n’as « rien à faire », c’est super long une heure. Je décide de voir combien de minutes prend le tour du jardin. Ok ça prend 5min. Essayons d’en faire 3 ou 4 alors !
En rentrant dans ma chambre, je tourne comme un lion en cage. Je décide de faire 4min de gainage et 100 pushups avant d’aller prendre ma douche pour passer le temps. Le tout sans trop faire de bruit pour pas éveiller de soupçons. Oui je sais, ce n’est pas autorisé, enfin pas explicitement interdit non plus (le mec joue sur les mots). Ça sera toujours 15min à m’occuper l’esprit. Cette petite routine physique m’a sauvé de l’épidémie de rhume qui s’est propagée à partir de JOUR 4. (voir mes conseils pratiques pour survivre Vipasanna)
MEDITATION « groupe » 2 (08h00-09h00)
Le premier jour est dédié à apprendre à sentir sa respiration. On respire naturellement car notre survie en dépend. Mais on n’en a pas vraiment conscience. C’est le niveau 1 de la technique.
DEJEUNER & PAUSE (11h00-13h00)
Petit bol de riz et légume vapeur. Je sens qu’on va bien se régaler… A ce moment, je ne sais pas que OUI ça sera tous les midis la même chose, à quelques variations de légumes près.
Je n’ai jamais autant regarder l’heure de toute ma vie. L’impression d’être de retour sur les bancs du lycée… C’est toujours aussi bizarre de pas se regarder et de cohabiter sans parler. Certains prennent le parti de manger face au mur. Cela a le mérite d’être efficace.
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
Oh des bananes ! Si vous aimez les bananes, vous allez être servis ! Pommes et bananes sous toutes les coutures. Les nouveaux ont le droit à plusieurs fruits, les anciens juste à un thé au gingembre avec une cuillère de miel.
EXTINCTION DES FEUX (21h30)
21h07 je suis au lit, 21h09 je dors. Je ne le sais pas encore, mais il va se passer une phénomène étrange lors de mes nuits. Je vais faire des rêves denses et anormalement rythmés. Au réveil, j’ai l’impression d’avoir dormi éveillé. Sensation très étrange, comme si l’esprit se purifiait. La technique serait-elle déjà en train de marcher ?
JOUR 2 : JE NE SENS PLUS MES JAMBES (et mes fesses)
REVEIL (04H00-04h30)
Ok je vais pas m’y faire au réveil à 04h00 du matin. Je vais vraiment pas m’y faire. Tiens pas d’appel cette fois ?
MEDITATION 1 (04h30-06H30)
J’ai beau mettre toute la volonté du monde, 15/20min après le début de la méditation je somnole. 30min après le début, je dors sur mes genoux… « Anicca vata sankhara, uppadavaya-dhammino, Uppajjitva nirujjhanti,… » je me reveille avec la douce voix de Goenka.
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Je constate que nous avons la même chose qu’hier : flocons d’avoine cuits avec du lait de soja et une compote de fruits (pommes majoritairement). Heureusement, le beurre de cacahuètes vient remonter le niveau de sucrerie. Ce beurre de cacahuètes viendra d’ailleurs régulièrement hanter mes méditations 🙂
Petite marche autour du jardin, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide. Je suis d’attaque comme jamais !
MEDITATION « groupe » 2 (08h00-09h00)
Tout le monde respire différemment et n’arrête pas de changer de position. Si vous pensez que c’est le mental qui va souffrir en premier, détrompez-vous. C’est vos jambes et vos fesses. On n’est pas du tout habitué à rester plusieurs heures assis dans la même positon.
Aujourd’hui, il faut apprendre à ressentir des sensations autour de son nez et de ses narines. N’importe quelle sensation : chaleur, picotement, vibration,… Ne rigolez pas, c’est plus compliqué que cela n’y parait.
DEJEUNER & PAUSE (11h00-13h00)
Ok, j’ai compris. On va manger tous les jours la même chose ! Petite routine néanmoins qui se met en place : on se positionne tous dans les chaises pour regarder le jardin. Chacun commence à avoir sa place de préférence (voir photo ci-dessous)
Petit moment « nature » avec un groupe de canards (du moins ça y ressemble fortement quoi que beaucoup plus rapide) qui traverse notre jardin. Tout le monde s’arrête pour observer le spectacle. Je me rends compte à ce moment là qu’on a franchit un cap.
MEDITATION 4 (13h00-14h30)
Je me demande pourquoi il y a autant de paquets de mouchoirs à l’entrée du hall de méditation. Je vais bientôt le savoir…
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
Je n’ai jamais passé autant de temps à m’observer le corps. Assis dans l’herbe, tu te mets à disséquer tes mains, tes bras, tes poils, tes grains de beauté. Le temps passe si lentement.
Idem pour les pauses toilettes « grosses commissions ». Petit retour en enfance, ou tu te mets à lire l’étiquette du déodorant (cf image ci-dessous)
Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide.
EXTINCTION DES FEUX (21h30)
J’arrive dans ma chambre dans le même état que ci-dessous.
JOUR 3 : ORGASME DANS LES NARINES
REVEIL (04H00-04h30)
Non, c’est toujours pas possible. Mon ouïe s’est adaptée (merci les boules quies) et je ne me reveille plus au 1er DONG (04h00) ni le 2ème (04h20) mais à 04h25 avec mon réveil à pile ! Rigolez, mais elles sont précieuses les minutes à cette heure là.
Dos bloqué au réveil. Douleurs partout dans les jambes. J’ai l’impression d’avoir fait un triathlon dans la nuit.
La nuit fut compliquée avec un réveil à 2 heures du matin pour aller aux toilettes. Je sors pour m’élancer sur le chemin quand je tombe nez à nez avec une forme de la taille d’un gros chat qui me regarde avec des yeux brillants. OK NOBODY MOVE ! On va gentiment faire marche arrière et pisser dans le jardin devant la chambre. Aventureux mais pas trop non plus le Maxime
MEDITATION 1 (04h30-06H30)
Je n’arrive toujours pas à tenir éveillé plus de 30min. On est si bien emmitouflé dans son gros plaid. Désolé Goenka !
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
J’aperçois que le grand gaillard du groupe (il fait 2m05 de muscle. Un mec super sympa dont j’ai fait la connaissance le dernier jour. Son instagram) ne mange pas beaucoup. Il n’est pas le seul. Sont-ils en train de se rajouter une difficulté supplémentaire ? Perso je découvre avec joie la combinaison du peanut better et de la confiture, étalés ensemble sur mes 4 tartines grillées !
On s’installe confortablement pour voir le soleil se lever sur le balcon (photo ci-dessous) On profite de la vue et on mange de plus en plus lentement.
MEDITATION 3 (09h00-11h00)
Je trouve enfin ma position dans le hall de méditation ! J’en reparle dans mes conseils pratiques pour survivre pour Vipasanna, mais trouver sa position avant la fin du 4ème jour sur les coussins est primordiale. Vous allez comprendre pourquoi.
Aujourd’hui, il faut apprendre à réduire la zone où tu sens les sensations. On passe du « nez + narines + triangle des lèvres supérieures aux narines » à uniquement « le triangle des lèvres supérieures aux narines ». L’idée est d’affiner ton esprit en l’habituant à sentir des sensations de plus en plus subtiles. Toujours de plus en plus subtiles.
DEJEUNER & PAUSE (11h00-13h00)
Je réalise que les pauses « repas » vont être les meilleurs moments de la journée. Ceux où tu t’occupes l’esprit et tu récupères de l’énergie. Chaque jour, tu manges de plus en plus lentement. Jusqu’à observer dans le détail combien de grains de riz dans ta cuillère…
Explosion de joie ! On a un gateau au chocolat en dessert ! Parfait pour te donner le sourire toute la journée.
Je constate que l’on pisse toute la journée. On se balade avec notre gourde d’eau toute la journée, on doit boire 3 litres par jour !
MEDITATION « groupe » 5 (14h30-15h30)
L’après-midi, nous sommes appelés par groupe de 5/6 à s’assoir devant le prof pendant que les autres continuer à méditer. Il te demande à chaque fois si tu arrives à passer au niveau du dessus. Je me rends compte que pas mal d’élèves ont du mal à affiner la zone de sensation au triangle.
Je me demande ce qui me manque le plus. Réponse : un bon café filtre, faire un bon running pour bien transpirer, écrire tout ce qui s’emmagasine dans ma tête et rigoler un bon coup !
JOUR 4 : POURQUOI SUIS-JE ICI DÉJA ?
REVEIL (04H00-04h30)
Fracassé. En vrac. J’ai l’impression qu’un troupeau d’éléphants m’a piétiné toute la nuit pendant mon sommeil. En sortant de mon lit tant bien que mal, on dirait un vieux de 90 ans. Je sais d’avance que je tiendrai pas les deux heures de méditation.
Petit passage aux toilettes, je découvre dans le miroir un visage avec des cernes comme jamais vu auparavant. J’ai le visage creusé et fatigué. C’est inquiétant.
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Je commence à ressentir les choses qui m’entourent différemment. Tout semble avoir plus d’intensité, au niveau des energies et des couleurs. Je passe une bonne demi-heure à observer le lever du soleil, la couleur orangée du ciel, le mouvement hypnotisant des nuages ou encore l’impact du vent dans les arbres.
Je rigole tout seul en découvrant à quel point l’être humain aime reproduire ce qu’il voit. Depuis le début, nous posons nos gourdes devant le hall de méditation (c’est interdit à l’intérieur). Sauf que monter ta gourde le long du chemin pour la déposer devant la porte, a peu d’intérêt. Un des élèves à eu la bonne idée de poser sa gourde sur le petit muret en bas du chemin et donc de s’éviter le transport inutile. Résultat : tout le monde s’est mis à faire la même chose et le muret est maintenant complètement décoré par des gourdes de toutes les couleurs !
Je constate que certains marchent pieds nus toute la journée et mangent aussi avec leurs mains. J’ai pas eu le courage de tester.
MEDITATION 3 (09h00-11h00)
Grosse crise d’angoisse qui monte d’un coup : et si ma grand-mère, que j’ai quitté mal en point, était morte pendant que je suis ici, coupé du monde ? Je sens les larmes monter en moi, pendant qu’une vague de tristesse s’empare de moi. Au bout de quelques minutes, je me concentre à la méthode Ānāpāna que je pratique maintenant depuis 3 jours. Je calme ma respiration, je me focalise sur l’entrée et la sortie de l’air à travers mes narines. Je me mets à observer les sensations dont cette tristesse. D’un coup, elle se « détache » de moi, comme si elle ne faisait plus partie de moi. Je me mets à prendre conscience, à revenir dans le moment présent. Je finis par voir le moment sous un autre angle : rien n’est permanent, rien n’est éternel. Chaque jour, chaque moment, chaque seconde, nous mourons un peu plus. Ma grand-mère est passée à sa prochaine vie et je la remercie pour tout l’amour qu’elle m’a donné. (Ps : ma grand-mère est toujours en vie !)
Le secret de la vie, c’est de mourir avant de mourir et de découvrir que la mort n’existe pas.
Eckhart Tolle
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Petite bronzette sur ma palette préférée (en vrai, c’est la seule). Je me demande quand est la dernière fois que je me suis allongé au soleil, en pensant à rien, juste à sentir le vent et le soleil sur ma peau, sans penser à l’heure qu’il est. Quand j’étais gamin ?
Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide.
MEDITATION 6 (15h30-17h00)
Les élèves commencent à tomber malades les uns après les autres. Dans le hall de méditation, ça tousse et ça renifle dans tous les sens. Les pauvres. Petite pensée bien égoiste : « j’espère que je vais pas choper quelque chose avec leurs conneries ! »
Globalement, on est mal barré. Les malades toussent, et nous on travaille notre respiration. La combinaison est pas optimale !
Ma technique de méditation Ānāpāna commence à être pas mal du tout. J’arrive à observer des sensations partout sur mon visage, du bord des narines au haut du crâne en passant par les oreilles.
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
C’est quand même super long 10 jours. Pendant 30min, je réalise que je suis qu’à 35% du séjour. Le moral tombe dans les chaussettes.
Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide.
JOUR 5 : LE TEST DE L’ENFER
REVEIL (04H00-04h30)
Je me réveille naturellement à 04h15. J’enfile machinalement mon jogging et mon sweat à capuche. Je me déplace tel un zombie vers le hall de méditation. Au fond de moi, je me demande si cette heure de méditation si matinale possède vraiment une vertue ou c’est juste pour nous faire chier et tester notre mental.
Je constate quelque chose qui va changer toute la fin de séjour. Je remarque que nous sommes de moins en moins dans le hall de méditation à 04h30. Je remarque aussi qu’il est écrit sur le planning « meditation dans le hall ou dans votre chambre ». Je vais tenter de mettre mon réveil direct à 06h30 pour le petit dej et voir si on vient me réveiller ou pas…
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
En voyant les autres tomber de plus en plus malade, je décide de partir sur 3 bols ce midi. Erreur de débutant ! Grosse phase de digestion inconfortable lors de la première méditation post-déjeuner.
MEDITATION « groupe » 2 (08h00-09h00)
Aujourd’hui, commence vraiment la partie « Vipassana » avec le « test de l’enfer ». Du moins, c’est le petit nom sympathique que je lui ai trouvé. L’idée est simple : pour mieux te concentrer et ressentir tes sensations, les méditations doivent maintenant être dans l’immobilité la plus complète. Donc j’espère sérieusement pour toi que tu as trouvé ta position préférée car c’est le moment le plus douloureux physiquement des 10 jours.
La méditation est guidée par Goenka qui va t’aider à scanner toutes les parties de ton corps, de la tête aux pieds. Tu sens un silence de plombs dans la salle, personne ne bronche, personne ne bouge. Au moment du DONG, tout le monde relâche un gros soupir, les os craquent et les gémissements se font entendre. On a chaud, on est en sueur.
On a tous été passé à tabac en restant 90min sans bouger ! Tout le monde a vraiment une sale tête, cernée, fatiguée, usée. À l’extérieur, chacun tente de s’étirer comme il peut : se rouler dans l’herbe, chien tête en bas, craquage des vertèbres, génuflexion,…
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Pour célébrer la fin de la première moitié, je m’octroie le luxe de me raser la tête pour me faire tout beau. Je demande un miroir au manager. Il m’apporte un énorme miroir d’au moins 2/3 kilos ! Pratique quand tu dois le tenir derrière la tête pendant que tu te rases. Maxime… équanimité, be happy !
Quelle belle surprise après le déjeuner. Je découvre qu’il y a un 2ème chemin de méditation. Celui-ci n’est pas autour du jardin mais dans la forêt. Tout content je m’élance à sa découverte !
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
Chacun a l’air de s’occuper comme il peut. J’en aperçois un sur le balcon de la cafétéria qui tente désespérément de se faire les ongles des pieds avec sa bouche. De mon coté, je passe la pause dans ma chambre, allongé sur mon lit à regarder le plafond, tout en passant ma main sur mon torse pour sentir les poils glissés sous ma main. Le manque d’affection se fait sentir.
Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide.
DISCOURS DU SOIR (19h00-20h15)
Goenka explique qu’il faut savoir observer la souffrance. Savoir qu’elle est là, l’observer et ne pas réagir. Merci Goenka, j’y avais pas pensé.
JOUR 6 : APPELEZ MOI YODA
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Booooooommm réveil à 06h20 direct pour le petit déjeuner. Mon dieu, quel bonheur ! J’ai une forme olympique, aucun douleur et le sourire jusqu’aux oreilles. Cerise sur le gateau : le lever de soleil est magnifique.
Il y a beaucoup de petites araignées dans le centre. Je remarque qu’il y a toujours la même dans les toilettes numéro 3. Je l’ai surnommé « Spider Bobby ». Je la salue maintenant quand je rentre. 6ème jour… 6ème jour…
Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide.
MEDITATION « groupe » 2 (08h00-09h00)
Je tiens les 60 minutes sans bouger et contre toute attente sans aucune douleur non plus. Vous pouvez m’appelez Yoda ! J’en parle au prof, qui dit « it’s a miracle young man ». Mon ego est content.
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Il se met à pleuvoir des trombes d’eau. On est tous sur le palier de notre chambre à observer ce phénomène météo. Je réalise qu’on ne prend plus le temps d’apprécier la pluie à sa juste valeur. On voit la pluie souvent comme le truc relou qui te fait chier car tu dois courir pour éviter d’être trempé. Je décide donc de sauter dans l’herbe et me mettre à regarder le ciel les yeux fermés, les mains ouvertes vers le ciel. Que c’est bon de sentir la pluie coulée sur sa peau ! Je rigole. Un autre me suit et rigole aussi. Les autres restés à l’abris rigole aussi. Si tu sais pas que c’est un centre Vipasanna et que tu passes à ce moment là, tu dois voir une scène très bizarre vue de l’extérieur !
La pluie s’arrête, une odeur de bois humide envahit la forêt. On se met tous à marcher le long du chemin pour apprécier ce moment.
MEDITATION « groupe » 5 (14h30-15h30)
La pire chose qui puisse arriver en méditation : un élève lache une bombe en plein cours ! Coté homme, un élève ne peut retenir son pet.
Imaginez la scène. 40 hommes / 40 femmes assis en position de méditation sans bouger, concentrés pour sentir leurs sensations, dans le silence le plus complet. Donc malaise au niveau sonore pour commencer. Ce n’est pas tout… On est sur 3/5 niveau bruit, mais coté odeur, on est pas loin d’un 5/5.
Continuez à imaginer. On était assis en train de focaliser votre attention sur notre… respiration ! Tout cela ne dura que 1 ou 2 minutes, mais ce fût un véritable supplice.
DISCOURS DU SOIR (19h00-20h15)
Premier fou rire (ou rire tout court d’ailleurs) du séjour. Les non-anglais natifs, dont je fais partie, sommes chaque soir en cafétaria pour écouter le discours de Goenka dans notre langue natale. On est tous installé tranquillement, casques sur les oreilles, en attendant tous les « bravo, nous sommes jours 6, ils vous restent donc 4 jours pour travailler dur ». Sauf que le bénévole s’est trompé de jour et nous à remis le jour 5. Nerveusement, on éclate tous de rire en pensant « hors de question de vivre 2 fois le jour 5!«
Goenka nous parle des addictions. Que le problème n’est pas dans l’alcool par exemple, mais dans la sensation que cela procure à notre corps. Pas que l’ébriété, mais des sensations de désir par le corps. Je réalise que je bois souvent plus que nécessaire lorsque je n’ai plus assez d’énergie pour tenir la soirée ou que je m’ennuie. L’idée serait d’arriver à observer ce désir au moment ou l’envie de boire survient pour en prendre conscience. Dans l’idéal, il faudra que j’accepte le fait que je sois fatigué et que je quitte la soirée par exemple. À méditer
EXTINCTION DES FEUX (21h30)
Je m’endors en imaginant que le monde entier a disparu et qu’on va se rendre compte en sortant que nous sommes les seuls survivants. Le titre du film s’appelle « Vipasanna ».
JOUR 7 : LIMITLESS
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Au réveil, j’entends des pleurs dans la chambre d’à coté. Mon voisin a l’air de craquer. Je ne peux même pas aller lui parler. Dur. Un autre élève arrive les yeux rouge au petit-déj. Pendant qu’on mange, tu sens qu’il est émotionnellement très triste.
Nos esprits doivent être en train de se purifier.
MEDITATION 3 (09h00-11h00)
Je commence la méditation en pensant à ma prochaine startup, sur laquelle je bosse depuis quelques semaines maintenant. J’avais des pistes de business model mais rien de concret. Ce qui se déroula pendant ces 120 minutes est hors du commun pour moi. Je comprends enfin la puissance du « Deep Work » de Cal Newport (méthode lue l’année dernière mais pas appliquée). J’arrive à tenir toute la méditation focus sur le même sujet. Je le lâche pas, je le tord dans tous les sens.
J’ai l’impression d’être dans Limitless. J’arrive à constituer tous le business model de A à Z dans ma tête, j’écris même les slides dans un coin de mon cerveau ! J’ai rarement vécu un moment de concentration aussi intense. Tout me parait si clair, si évident.
Oui, je ne médite pas du tout donc. Mais désolé, c’est juste trop bon !
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
PATATES À LA CANTINE ! Je répète. PATATES À LA CANTINE ! On va donc manger autre chose que du riz. Quelle joie !
Je mets 45 minutes pour apprécier mon plat. Un plat que j’aurai ingurgité en 10min à Paris. Je me rends compte à quel point, on oublie de manger consciemment à Paris, lors de nos pause-dejs les yeux rivés sur nos smartphones, pressés par le temps.
On se rend compte aussi de l’importance de l’environnement sur nos habitudes. Ici, aucune envie de fastfood, de porno, d’alcool ou autres. Tu n’y penses pas du tout, car tu n’as rien pour t’y faire penser.
MEDITATION 4 (13h00-14h30)
Après l’expérience limitess que j’ai vécu avant le déjeuner, je ne peux m’empêcher de voir si cela marche à tous les coups. Ca ne loupe pas… 5min après le début du cours, je défile ma bucket-list dans ma tête dans le but de trouver un os à ronger : #32 – faire un TEDX devant +400 personnes.
90min plus tard, j’ai trouvé le thème « How to achieve anything without motivation », j’ai toute l’histoire écrite en anglais dans ma tête et j’ai pratiqué 5 fois le speech. Si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un chez TEDX, je suis preneur 🙂
Est-ce donc cela le super pouvoir caché de la méditation ?
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
Quand tu trouves le temps long, tu te mets à faire des choses bizarres. Aujourd’hui, j’ai passé 30min à découper des feuilles en petits morceaux et je me suis demandé pourquoi on ne mange pas l’herbe (j’ai essayé, j’ai compris) vu qu’on mange bien de la salade.
J’ai le nez qui coule. Non ! No way, il est hors de question que je sois malade ! Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide.
DISCOURS DU SOIR (19h00-20h15)
Goenka commence par nous dire « Il reste 3 jours. Non, en vrai il vous reste 2 jours »
Ok fausse joie. Il nous reste 2 jours pour « bien pratiquer Vipassanna » car le 10ème jour, on casse le noble silence. Ascenseur émotionnel.
MEDITATION « groupe » 8 (20h15-21h00)
Lors de cette méditation, j’ai décidé de faire une liste de gens à pardonner. Ils sont 4 ou 5, mais je me suis dit que j’allais leur envoyer un message pour « enterrer la hache de guerre » et passer à autre chose. Pour supprimer mes « Saṅkhāras » !
Je sature du DONG et du chant de Goenka. 7 jours, c’est suffisant non ?
JOUR 8 : FREE FLOW
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Mes nuits sont pleine de rêves d’une intensité folle. Comme si toutes les personnes auxquelles je pensais la journée, se retrouvaient automatiquement dans mes rêves la nuit venue.
J’en peux plus des flocons d’avoine et du beurre de cacahuètes. Je continue à garder un bon apport calorique. C’est important de continuer à donner de l’énergie à votre corps. Surtout lorsqu’il devient inactif pendant si longtemps.
MEDITATION « groupe » 2 (08h00-09h00)
Aujourd’hui, on apprend à scanner notre corps de la tête aux pieds d’une seule « vague ». C’est le free-flow. L’idée est de ressentir toutes les sensations grossières et subtiles sur chaque partie de ton corps d’un seul scan. C’est pas simple d’entrée de jeu mais après quelques heures cela vient doucement. C’est plutôt enivrant au final de ressentir son corps vibrer. Attention à ne pas tomber en « désir » sur ce ressenti comme dirait Geonka. On observe « as it is » et c’est tout.
MEDITATION 3 (09h00-11h00)
Je tente la méditation au soleil. Le manager me fait comprendre que la méditation, c’est au calme dans sa chambre. Ok chef !
DEJEUNER & PAUSE (11h00-13h00)
COOKIES EN VUE ! Je répète ! COOKIES EN VUE ! Des cookies aux flocons d’avoine en dessert. Un seul par personne. Putain, c’est dur de pas en piquer un deuxième.
Mon voisin de droite lance le bronzage « shirt-less ». On est 2 à le suivre. Personne nous dit rien. Cool ! Petite session bronzette de 30min pour profiter du soleil. A force de rester enfermé dans le hall de méditation, on devient blanc comme des coton-tiges.
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
Le petit rondin de bois en face de ma chambre possède un trou sur le dessus. Quoi de mieux pour faire une petite partie de basket avec des cailloux ?
Tous les jours, je m’oblige à repasser dans ma tête tout ce que j’ai vécu dans les jours précédents pour être sûr d’avoir des choses à vous raconter (les lignes que vous lisez en ce moment même). Un vrai travail de mémoire !
JOUR 9 : SI PRÈS MAIS POURTANT SI LOIN
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Je n’en peux plus. Stop la méditation. Tout m’irrite. Je suis fatigué. Tout le monde est fatigué. Je n’arrête pas de penser à demain, je veux être le dernier jour !
Un « ancien » élève est tout pâle, limite jaunâtre. Quand il se déplace, il est en lévitation comme Yoda. En discutant avec lui à la fin du séjour, j’appris qu’il pratiquait Vipasanna depuis 10 ans et qu’il était en état de méditation non-stop pendant son séjour ici.
Encore du riz et des brocolis vapeurs. j’en peux plus. Donnez moi une putain de pizza !
MEDITATION 4 (13h00-14h30)
Je tiens pas en place. Au bout de 20min, je sors du hall de méditation. J’arrive dans ma chambre, à peine le temps de mettre le réveil que je dors déjà. DONG, c’est déjà l’heure. 10 min plus tard. DONG. Faut revenir dans le hall. J’en peux plus de ce DONG !
MEDITATION « groupe » 5 (14h30-15h30)
OK, il reste encore 6 heures aujourd’hui. 1 heure de méditation de groupe. 2 heures demain matin avant la fin du « noble » silence. Tu peux le faire Maxime ! Impossible de méditer. Je veux en finir !
Goenka nous demande maintenant de scanner non plus nos sensations à la surface de notre corps, mais à l’intérieur aussi. Non, j’ai pas envie Goenka. Je veux sortir d’ici ! J’ai l’impression que mon ressenti est partagé. Tout le monde est plus actif lors des pauses, tu sens de la nervosité.
Improbable, une fille médite la bouche ouverte. Elle se met des mouchoirs car de la bave doit tomber. Au moment ou je sors de la salle, il y a effectivement un filet de bave qui pend…
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
Nouvelle session bronzette à la cool. Pendant ce temps mon voisin ne tient plus en place.
J’ai l’image du film « Papillon » quand Henri Charriere est confié en cellule d’isolement pendant des années et tente de garder une activité physique sans faire de bruit. Allez hop, 4min de gainage, 100 pushups et la douche froide. Pendant ce temps, mon voisin (le déprimé) joue aux osselets avec des cailloux.
DISCOURS DU SOIR (19h00-20h15)
Petite claque dans la tête par Goenka. Il explique pourquoi tous ses centres fonctionnent avec un systeme de donation. Chaque étudiant qui assiste à un cours Vipassana reçoit ce don offert par un étudiant précédent. Aucune participation n’est demandée, que ce soit pour l’enseignement, l’hébergement ou la nourriture.
Pour deux raisons principales :
1/ pour permettre à n’importe qui, même les personnes dans le besoin, de pouvoir venir
2/ pour éviter aux élèves d’arriver avec des attentes spécifiques vis à vis du service ou de la nourriture.
En gros : « Maxime, tu es gentil, mais tu es nourri et logé gratuitement donc ton bol de riz tu le manges et tu dis merci. »
EXTINCTION DES FEUX (21h30)
Impossible de dormir correctement. J’ai mis presque une heure pour m’endormir. L’une de mes plus longues insomnies !
JOUR 10 : COLONIE DE VACANCES
PETIT DEJ & PAUSE (06h30-08h00)
Il pleut ce matin. Une légère brume enveloppe le centre. Le moral est au beau fixe ce matin car c’est le dernier jour ! On est sur la dernière ligne droite. Le programme de la journée est allégée en méditation avec la fin du « noble » silence à 11h00. Plus que quelques heures à tenir…
DEJEUNER & PAUSE (11h00-14h00)
On sort du hall de méditation, direction la cafétéria. Personne n’ose encore parler. Arrivé dans la cafétéria, Medhi sort « on peut parler maintenant ? ». Tout le monde se met à rigoler et un brouhaha s’empare de la cafétéria. On a même le droit à un gateau en dessert, c’est juste Noel avant l’heure !
Ce moment est magique et inexplicable. Il faut le vivre pour le comprendre. Une véritable délivrance après 10 jours sans parler. Tout le monde donne ses ressentis, se renseigne sur les autres. « et toi, tu as vécu aussi ça ? Tu te souviens le 2ème jour quand … ? »
Le plus étrange est de faire connaissance avec une trentaine de personnes que tu as fréquenté pendant 10 jours. Tout ce que tu pouvais savoir d’une personne était basé sur ce que tu voyais comme son comportement ou ses habitudes. Tu imaginais qu’un tel faisait tel métier ou que un autre était de tel nationalité. La majorité des personnes sont des « travelers » ou « backpacker ». Nombreux sont en « Working Holidays Visa » dans le pays.
Tout le monde est très fatigué, mais personne ne pense à se reposer. On ne veut louper aucune miette de toutes ces discussions. Les filles ont accès à notre cafétéria, les couples se retrouvent. Mais attention, pas de contact physique jusqu’à demain matin !
MEDITATION « groupe » 5 (14h00-16h00)
Impossible de méditer. Notre esprit est envahie par toutes les discussions du déjeuner.
THÉ & PAUSE (17h00-18h00)
La directrice du centre nous fait un petit discours sur le centre et son fonctionnement. Elle fait un gros appel du pieds pour essayer de récolter des volontaires pour servir dans le camp sur les prochains jours. Elle indique que si l’on souhaite repartir sur 10 jours, c’est possible.
Les gens ont tellement des histoires passionnantes. Comme Medhi qui faisait du volontariat dans le sud de l’ile du sud (donc vraiment tout en bas) dans un Hostel de Backpackers avant de venir faire Vipasanna. Tenez vous bien : Il a fait 4 jours d’auto-stop pour faire les 1600km qui le séparait du centre. Une vingtaine de voitures différentes et des souvenirs mémorables. Je trouve cela fascinant, car petite nature que je suis, j’aurai pris l’avion…
EXTINCTION DES FEUX (21h30)
La moitié des hommes continuent à discuter après la nuit tombée. Pour faire la donation, j’ai eu accès à mes affaires. Ils m’ont autorisé à prendre mon livre « le pouvoir du moment présent ». Il me restait 40 pages à terminer. Au moment de fermer le livre, je tombe sur mon marque page : un bout de papier avec une todo liste longue comme le bras faite avant Vipassana. Ca me rappel que demain, je vais me reconnecter au monde que j’ai quitté. Ce monde à 1000 à l’heure, ce monde virtuel où nous sommes asservis par nos smartphone, ce monde qui ne connait pas le moment présent justement. Bizarrement, cela ne me réjouit pas.
JOUR 11 : RETOUR DANS LE MONDE
REVEIL (04H00-04h30)
Méditation obligatoire pour finir en beauté. La toute dernière. Elle commence par un discours de Goenka qui revient sur ce que nous avons appris pendant ces 10 jours et nous donne des conseils pour la suite. Comme continuer à méditer 1 heure le matin et 1 heure le soir. C’est un minimum selon lui. Oui, on verra. Déjà 30min le matin me semble pas mal ! À la fin, chacun range ses coussins et couvertures.
PETIT DEJ & DÉPART (06h30-09h30)
Tout le monde est très agité. On doit ranger nos chambres et commencer à préparer nos affaires. Les navettes pour Auckland partent à 09h30 précise. L’organisation pour ce dernier jour est très bien rodée. Chacun aide et sait ce qu’il doit faire. Je suis dans la team « nettoyage de la cafétéria »
L’ambiance me fait penser à une colonie de vacances. Ce moment à la fin, qui mélange joie et tristesse de partir. Une copine arrive en voiture pour chercher son petit-copain, elle court dans ses bras et explose en larmes (de joie). C’est tellement mignon. Pas très « equanimous », mais on les pardonne !
Les gens s’échangent leurs numéros sur des bouts de papier. Je prends le contact de 3 personnes pour continuer à échanger sur Whatsapp. Certains se demande où ils vont aller ensuite. Nord ou sud, ils en ont aucun idée. Ils sont si libres. Je les surnomme maintenant les « free-flow ». Je suis comme un enfant devant ce monde qui me semble si éloigné de tout ce que j’ai connu.
Nina, une berlinoise de 27 ans, tout fraichement arrivée dans le pays, me demande ce que je fais après. Je lui réponds que je devais aller sur Queenstown, mais c’est annulé. Donc je n’ai rien de prévu sur les 7 prochains jours. Elle me répond « moi aussi j’ai rien de prévu, ça te dit on le fait ensemble ». Allez, pourquoi pas ! Moi aussi, j’ai envie d’apprendre à être un peu plus « Free-Flow »…
Dans la navette, je mets mes Airpods et lance une playlist. Tout semble si intense. J’appréhende le retour à la ville.
Si vous êtes motivés à tenter l’expérience,
consultez vite le chapitre précédent !
> Pourquoi j’ai fait Vipasanna et comment vous pouvez le faire aussi <
CONCLUSION & APPRENTISSAGES
J’espère que cous avez réussi à garder votre focus pour tout lire jusqu’à ici. C’est très long, mais j’y ai mis beaucoup d’amour ! Il m’a fallu plus de 10 heures pour écrire cet article car j’avais tellement de choses en tête. Au moment où j’écris cette conclusion nous sommes à J+5 de ma sortie du centre. J’ai pris le temps de voyager en restant « déconnecté », en mode « free-flow ». Je ne suis toujours pas retourné sur Facebook ou Instagram, et à vrai dire, cela ne me manque toujours pas !
Je tenais vraiment à ce que mon premier post soit sur mon expérience Vipasanna. J’espère sincèrement inspirer le maximum de gens à tenter l’expérience car c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Dans quelques heures, je vais à prendre l’avion direction Queenstown pour le début de ma prochaine aventure : 1500km solo en vélo autour de l’ile du sud.
CE QUE J’AI APPRIS :
Accepter les choses « has it is »
C’est toute la philosophie de Vipasanna, d’accepter les choses telles qu’elles sont, sans resistance. De les observer sans les juger. Car si vous résistez, vous créez de la souffrance, sous une forme de non-acceptation ou de jugement. Plus on est à même d’accepter le moment présent tel qu’il est, plus on est libéré de la douleur. A vous ensuite, de décider de changer cette situation ou pas.
Reprendre le contrôle de mon smartphone
Sûrement la chose qui m’a le moins manqué pendant ces 10 jours. Dès le 2ème jour, j’ai complètement oublié l’existence de mon iPhone. Je pense que nous sommes tous conscients de notre addiction aux smartphones. Ce n’est pas le smartphone le problème, mais ce que l’on fait avec. Je parle bien sûr des réseaux sociaux ou ces applications qui « volent » notre temps. J’ai décidé de créer deux catégories d’applications : les « push » que je dois « repousser » de moi comme Instagram et les « pull » que je « tire » vers moi pour rendre ma vie plus facile comme Google Map ou Spotify.
En sortant de Vipasanna, j’ai tout de suite désinstallé Facebook, Instagram, Linkedin et toutes mes applications « push ». J’avais fait l’expérience l’année dernière pendant 30 jours. Consulter les réseaux sociaux uniquement sur ordinateur est déjà un grand pas pour passer moins de temps sur votre smartphone. 5 jours plus tard, mon smartphone ne contrôle plus ma vie (pour l’instant).
Mourir avant de mourir
Depuis quelques années, je réalise que notre temps sur cette terre est limitée, que chaque seconde, nous mourrons un petit plus. La mort est souvent un sujet tabou, alors qu’elle concerne tout le monde. Vipasanna a renforcé ma vision sur ce point. Toutes les formes matérielles, y compris la nôtre, naissent pour mourir. Rien n’est permanent sur cette terre.
Lorsqu’on réalise cela, la vie devient plus intense et nos possessions prennent moins d’importance. Rajoutez aussi à cela, que vous ne savez pas combien de temps il vous reste. Personne ne le sait. Tout peut s’arrêter demain ou dans 50 ans. Prenons le temps « maintenant ».
« Sur le plan de la forme, vous et toutes les autres créatures partagez la mortalité et la précarité de l’existence. Sur le plan de l’Être, vous avez en commun la vie éternelle et radieuse«
Eckhart Tolle – le pouvoir du moment présent
Ne plus chercher la solution à mes problèmes dans le « couple »
Toute ma vie, j’ai cru que la solution à mes problèmes (peur d’être seul ou besoin de reconnaissance) se trouvait dans mes relations amoureuses. Ce moment où tu tombes sur une fille « bien » et tu penses que tout va disparaitre avec elle. Oui, c’est le cas au début et en surface. Lorsque l’amour se dissipe, les problèmes refont surface.
J’ai enfin compris que la solution à mes problèmes se trouvaient au plus profond de mon esprit. Que la réponse à mes questions était à l’intérieur et non à l’extérieur. Que c’était à moi, et rien qu’à moi, de corriger mes problèmes.
Ni sur les réseaux sociaux
Je me suis longtemps caché derrière l’excuse facile « les réseaux sociaux, c’est mon métier donc je suis un peu obligé ». En vrai, je ne suis obligé de rien du tout. Lors de mes sessions de reflexion à Vipasanna, j’ai repassé dans ma tête les typologies de contenus que je postais du selfie dans l’ascenseur à le screenshot de mes statistiques de course en passant par mes « dailymax » vlogs. J’ai réalisé que la majorité d’entre eux, était pour obtenir une « acceptation sociale » ou pour « de l’attention ».
J’ai supprimé tous les réseaux sociaux de mon téléphone en sortant de Vipasanna. Mon « WHY » est d’inspirer les gens à se réveiller pour partir à la conquête de leurs rêves et objectifs. Je veux donc continuer à créer du contenu mais je vais garder tout cela en tête.
Vivre avec mon passé
Oui, il est sulfureux et pas joli par endroit. Mais c’est mon passé et je ne peux le changer. A vrai dire, je ne souhaite pas le changer car il a fait parti du chemin pour arriver à ce que je suis maintenant. Depuis 3 ans, j’ai entamé un changement profond, à la fois physiquement mais aussi mentalement et spirituellement. J’ai enfin compris que l’image que les gens ont de moi changera avec le temps. Que c’est normal qu’il y est un décalage, et je dois l’accepter.
Je vais continuer à m’entourer de personnes qui m’acceptent pour ce que je suis, « moi présent » + « moi passé » (+ « moi futur »)
Aimer être seul avec soi-même
Gros sujet pour moi. Ceux qui me connaissent bien, savent que je souffre depuis de nombreuses d’années, de la peur « d’être seul ». Il y a encore quelques mois, il était impossible pour moi de rester seul à la maison et d’imaginer « ne rien faire ». Je ne sais pas encore d’où vient tout cela, peut être de l’enfance diront les psys. Vipasanna et ses 10 jours sur soi-même étaient donc un grand challenge pour moi.
Contre toute attente, j’ai pris du plaisir à me retrouver avec moi-même, à m’isoler dans ma chambre ou à me perdre dans mes pensées lors de mes promenades. J’ai découvert qu’il n’y a rien de l’autre coté de ma peur. Voir même qu’il y a beaucoup d’amour !
Apprendre à lâcher prise (free-flow)
Je suis loin d’être arrivé, mais je suis sur le chemin ! Pendant mes 7 ans dans le monde de la nuit, je ne pensais qu’à sortir et faire la fête. Ma seule obsession était de savoir où j’allais finir ma soirée. Pendant mes 10 ans à la tête de Vertical Station, je ne pensais qu’à « bosser bosser bosser ». Vous savez, le cliché de l’entrepreneur qui pense que la vie, c’est de bosser 100 heures par semaine ou qui organise toute sa vie en blocs de 30 minutes pour être sûr d’extraire le maximum de sa journée.
Je ne renie pas toutes ces années car elles furent d’une intensité folle avec des hauts et bas incroyables. Je suis maintenant content de voir l’autre facette de la vie et d’avoir la chance de pouvoir apprécier les deux comme il le faut : être l’hyperactif qui ‘ »get shit done » et être le rêveur qui « part à la conquête de ses rêves » en mode Free-Flow.
Apprécier le temps qui passe
Vipasanna est une expérience hors du temps et complètement déconnectée de notre monde. Rester 10 jours sans pouvoir parler, écrire ou lire, oblige à apprécier le temps qui passe. Comme vous avez pu le lire dans mon récit « jour après jour », j’ai appris à ralentir.
A vrai dire, je ne pensais pas que cela était possible pour une personne comme moi. Lorsque j’observe des fourmis pendant une bonne demi-heure, on est très loin de mon organisation blocs par blocs réglée à la minute près.
Évidemment, le contexte joue énormément la dessus. Cela aide forcement d’être dans un centre perdu au milieu de nul part sans accès à rien. Néanmoins, j’espère réussir à conserver ces moments où je mettrai pause pour observer le temps qui passe.
Rester « Hyperfocus »
Comme expliqué dans le JOUR 7 de mon expérience Vipasanna, j’ai découvert la face cachée de la méditation : l’hyperfocus. La méditation vous aide à éclaircir le ciel dans votre esprit et à mettre tous vos nuages de coté. Vous découvrez alors le pouvoir de l’hyperfocus. Ce moment où vous arrivez à focuser votre esprit sur un même sujet et à ne pas le lâcher pendant des heures !
Plus notre société évolue, plus notre degré de concentration chute. Réussir à travailler ce « muscle » est une plus-value énorme.
Ne pas implorer le « Moi, Mon et Le mien »
On rejoint un peu le minimalisme la dedans. Vipasanna vous enseigne à vous détacher des possessions, qu’elles soit matérielles ou sociales. Car rien n’est permanent. Si vous cherchez inexorablement à vouloir « possèder » quelque chose, alors vous allez inexorablement souffrir à un moment (car rien n’est permanent).
L’exemple de Goenka est le suivant : on vous offre une magnifique montre. Vous la faites tomber, elle se casse et devient irréparable . Vous êtes très triste car c’est « votre » montre à laquelle vous avez attaché de nombreux sentiments. Imaginez exactement la même montre, mais cette fois-ci, au poignet de votre ami, lui aussi très fier et attaché à « sa » montre. La montre tombe, elle se casse et devient irréparable. Comment réagissez-vous ? Sûrement avec amour et compassion pour votre ami en essayant de le réconforter. Dans le premier cas, vous réagissez à la sensation par de la tristesse. Dans le deuxième cas, vous observer la situation et réagissez avec compassion et bienveillance. Pourtant dans les deux cas, il s’agit exactement de la même montre.
Méditer sans bouger pendant des heures
Vipasanna est la méthode d’apprentissage la plus intense du monde. Tu pratiques pendant 12 heures, tous les jours pendant 10 jours. Pour vous donner un ordre d’idée : si vous méditez 10 minutes par jour, il vous faudra quasiment 2 ans pour atteindre le même volume pendant Vipsanna.
A la fin de Vipasanna, tu sais méditer et rester immobile pendant 2 heures. Si vous pensez que cela n’a rien d’extraordinaire, je vous encourage à essayer !
MON VIPASANNA EN CHIFFRES
- 112 heures de méditation en 10 jours
- 100 tours du jardin de méditation
- 0 mot prononcé (sauf avec le prof)
- 1 rire
- 2000 pushups + 80 min de gainage
- 22 cafés et 33 thés
- 25 bananes
- 164 chants de Goenka
- 300 DONGs
- 12 siestes
- 10 000 craquages d’articulations
- 30 litres d’eau bue
- 5kgs de riz et 5kgs de flocons d’avoines consommés
- 260 aller/retour vers le hall de méditation
- 0 regret de l’avoir fait !
[…] votre curiosité est toujours intacte, vous pouvez continuer au chapitre suivant.> Mes anecdotes & mes apprentissages […]