J’ai toujours imaginé le Rafting comme ça !
POURQUOI ?
En aout 2013, je gagne un weekend pour deux à Antalya (Turquie) dans le cadre d’une campagne marketing pour un tour opérateur de voyages. Je décide d’emmener mon meilleur pote avec moi. Il aurait mieux fait de refuser 🙂 Même si on en rigole beaucoup maintenant, ce fût le weekend de l’angoisse. Je vais vous parler de notre journée « rafting » mais je vous passe les autres détails.
La journée rafting de l’angoisse
Départ à 07h00 du matin pour 4 heures de route à travers les montagnes dans un car plein de locaux . Sachant qu’on avait pris le vol de 04h00 du matin la veille, on était « très très » fatigués. Pour nous « aider » à passer le temps, les locaux se sont mis à chanter dans le bus. Mon self-control était mis à rude épreuve. On arrive pour le déjeuner. On se rend vite compte qu’il s’agit d’une activité « extrêmement touristique ». On doit être 200 touristes à faire du rafting en même temps.
2 heures plus tard, on se retrouve dans un bateau, mon ami, moi et 6 autres touristes. Je commence à espérer que la descente vaille le coup. Que nenni, ca sera une promenade de santé, même ma grand-mère de 85 ans aurait pu la faire. On se fait chier à mourir. On arrive (franchement) dégoûté à l’hôtel vers 20h00 sachant qu’on reprend l’avion de nuit à 04h00 du matin. (Nacer, si tu lis ces lignes, on est jamais repartis ensemble en vacance, coïncidence haha ?)
Le moment le plus drôle restera le suivant :
Pour mettre l’ambiance, notre guide (un gosse de 14 ans), essaie de faire des blagues ou de nous jeter de l’eau avec sa pagaie. Au bout de la 4ème fois, je lui fais comprendre que c’est pas drôle. Il me regarde avec un regard provocateur et me renvoie de l’eau 30 secondes après. Je bondis sur lui, le prend par son gilet et le jette par dessus bord. Tout le bateau rigole, pas lui. Il va mettre 5 bonnes minutes à revenir sur le bateau le visage tout pâle. Il a compris la leçon et resta doux comme un agneau jusqu’à la fin.
7 ans plus tard, le Samedi 29 février 2020, je décide de redonner une chance à cette activité dans la région de Queenstown (Nouvelle-Zélande)
COMMENT ? (en 5 steps)
STEP 1 > Ne faites pas la même erreur que moi. Renseignez-vous sur la « difficulté » de la rivière que vous allez descendre. Bien sûr, toutes les descentes sont « tout public » donc vous n’aurez jamais des chutes de 10 mètres. Mais il est important d’avoir au moins des chutes de « classe 3 » et « classe 4 ». Pour cela, checkez les avis sur google map (exemple)
STEP 2 > Regardez attentivement le temps nécéssaire pour aller jusqu’au départ. Si vous avez 2 ou 3 heures de trajet avant de commencer et 1 seule heure de descente, ça peut vite faire long.
STEP 3 > Si vos vacances le permettent, attendez le dernier moment pour vous assurer une météo agréable. Surtout si vous le faites en montage et que l’eau provient des glaciers.
STEP 4 > L’organisation est généralement bien faite. Ça commence doucement au début, le temps que votre guide vous explique quoi faire. Ca s’accélère ensuite avec 4 ou 5 chutes à passer, généralement crescendo.
STEP 5 > Si vous avez une gopro, ça peut vraiment valoir le coup ! Sinon je vous recommande de prendre les photos (même si c’est une arnaque niveau prix), ca fait de chouettes souvenirs 🙂
L’EXPERIENCE ?
Le trajet était particulièrement agréable, avec des ravins à quelques centimètres des roues. Le trajet était de 50 minutes avec un guide très sympathique qui nous a bien mis en condition.
Exemple de la vue qu’on a eu pendant tout le trajet
Par moment, on a eu le droit à des petits frayeurs !
Il est possible de se faire déposer en hélicoptère, mais cela ne vaut pas le coup. Pour éviter 2 heures de bus, peut être. À Queenstown, ce n’est pas utile.
Voici un petit aperçu de la dernier chute (niveau 4) de la balade.
« mais dans quoi je me suis encore embarqué… »
« ouaaaaiiii personne est passé par dessus bord ! »
Le petit « touche-pagaie » de célébration après chaque chute
Si vous êtes à Queenstown, je vous recommande dans la même expérience que moi par le biais de GoOrange. N’hésite pas à cliquer sur la photo ci-dessous