Lors du dernier jour de mon expérience « 10 jours Vipassana », je fais la connaissance de Nina, une berlinoise de 27 ans, tout fraichement arrivée en Nouvelle-Zélande. On discute de nos ressentis sur les 10 jours, puis rapidement, on en vient à parler de « l’après-vipassana ».
Elle me demande si je compte rester sur l’île du nord ou visiter l’île du sud. Je lui réponds que je devais aller sur Queenstown, mais c’est annulé. Donc je n’ai rien de prévu sur les 7 prochains jours. Elle me réponds « moi aussi j’ai rien de prévu, ça te dit on le fait ensemble ». Rendez-vous pris le soir même sur Auckland pour en discuter.
POURQUOI ?
Et bien tout simplement : et pourquoi pas ? À la fin de mon séjour Vipassana, j’ai eu la chance de rencontrer un bon nombre de personnes aux histoires incroyables. Ils m’ont fasciné par leur liberté et leur façon d’aborder la vie. Ils étaient majoritairement des backpakers, « one-year-travelers » ou « working holiday visa », avec une moyenne d’âge autour de 30 ans.
J’ai vu un monde si éloigné du mien, voir à l’opposé de tout ce que j’ai connu jusqu’à présent. Depuis de nombreuses années, mes vacances consistaient à booker un hotel sympa (comprenez « branché ») dans le meilleur quartier de la ville et planifier la majorité des choses que j’allais y faire. En gros, cocher une todo-list et tester tous les bons restaurants. Niveau « aventure » et « lâcher prise », on était proche du zéro.
L’opportunité était donc trop belle pour ne pas la saisir. Elle arrive pile à la fin de mon expérience vipassana, moment où je suis encore la tête dans les nuages et l’esprit dans les étoiles. Les vibrations positives de Nina ont été un plus dans ma prise de décision. Vous avez sûrement déjà vécu cela, il y a des personnes où tu sens tout de suite si le courant va passer (ou pas).
L’EXPERIENCE
On se retrouve pour diner le dimanche soir, le jour de notre sortie mutuelle de Vipassana, dans un restaurant de Noodles à mi-chemin entre son airbnb et le mien.
En parfait bon élève, j’ai déjà pris une demi-heure pour trouver un plan de route sur 4 jours avec les choses à faire et les airbnbs à booker. Nina me fait vite comprendre qu’il va falloir se détendre un peu : « Je te propose qu’on prenne la voiture demain, on se dirige vers la pointe nord de l’île et on verra où le vent nous mène chaque jour. je suis sûr qu’on trouvera toujours un endroit pour dormir. Deal ? »
Ok pour partir vers le nord. Petit ok pour le mode « free-flow ». Je me dit à moi-même : « maxime, tu es là pour apprendre à voyager différemment, alors arrête de faire le difficile. Et franchement, que peut-il bien t’arriver ?! »
JOUR 1 : AUCKLAND > WHANGAREI
On récupère la voiture à midi en passant par l’agence de location JUCY. Je pensais avoir reserver une voiture sympathique et je me retrouve avec une Toyota Yaris en fin de vie (250 000km). La vendeuse me dit : « you can connect your phone with an usb cable. That’s pretty good no? »
Je me rends compte tout seul que je fais mon grincheux pour rien. J’observe la sensation et décide de ne pas y réagir. L’important pour une voiture, c’est qu’elle roule non ?
Premier arrêt : Te Arai Beach Reserve
Première nuit à Whangarei
On arrive vers 18h30 à Whangarei dans un super airbnb ! C’est une petite cabane au fond du jardin avec tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit. On a le même le droit à une rivière qui passe devant le jardin. Un poil cher (146$ la nuit) mais ça permet de bien commencer le roadtrip.
Nina en profite pour méditer une heure et moi pour aller courir une heure (tant bien que mal après 12 jours inactifs) le long du canal.
JOUR 2 : WHANGAREI > PUKENUI
Grâce à ma lecture de « Atomic Habits » (j’en parle ici), j’ai découvert le pouvoir de la « réaction en chaines d’habitudes ». En gros, tu établis un ordre d’habitudes au réveil, dont chacune tire la suivante. Dès que je sors du lit, je médite 30 minutes. Je sais qu’à la fin de ma méditation, j’ai mes « morning pages » qui m’attendent. La fin de mes « morning pages » annoncent le moment du petit-dej / café. Qui annonce le gainage et les 100 pushups, qui annonce la douche, etc… Donc il me suffit maintenant de lancer ma médiation pour que tout s’enchaine sans avoir besoin de (trop) utiliser ma motivation.
Premier arrêt : Charlotte’s Kitchen
On souhaite un déjeuner avec vue sur la mer. Que cela ne tienne ! Un petit coup de Google Map avec tri « +4 étoiles » et le tour est joué. On déjeune chez Charlotte’s Kitchen, un restaurant aussi bon que bien situé.
Deuxième stop : Rainbow Falls (Kerikeri)
Nina voulait absolument voir une cascade. Parfait, c’est sur ma bucket-list ! Lorsqu’on arrive sur place, on voit une personne en train de nager en direction de la cascade. Cela suffit à me motiver. 5min plus tard, je suis saut en caleçon dans l’eau 🙂
Troisième arrêt : 90 miles beach
Ninety Mile Beach est la plus grande plage du pays. Malgré son nom, la plage s’étend sur 88 km (ce qui correspond à 55 miles). On décide de passer au supermarché pour se faire un picnic improvisé sur cette plage. Nina propose qu’on observe le couché du soleil et le lever du soleil à la suite. Deal !
Avant de rentrer, j’ai eu un déclic ! N’est-ce pas le moment parfait pour réaliser une expérience de ta bucket-list : nager nu dans l’ocean ?
Quatrième arrêt : Pukenui
On redescend sur un prix plus abordable : 100$ la nuit tout compris pour deux. L’Airbnb (lien de l’annonce) est beaucoup plus spacieux que prévu, avec un énorme salon. Je me demande la place que l’on gagnerait sur terre si on enlevait tous les espaces qui sert à rien. Franchement, dans une maison, on utilise vraiment combien de % de l’espace ?
JOUR 3 : PUKENUI > WHANGAREI
Chose promise, chose due. On se réveille à 06h15 pour aller sur la plage la proche, mais coté est cette fois. On arrive pile à temps pour admirer le lever du soleil. J’aime l’idée de voir le soleil se coucher et se lever dans la foulée.
Premier arrêt : Cap Reinga
Tout l’intérêt d’aller au nord était d’atteindre Cap Reinga, la pointe nord de l’île. Il nous aura fallu pratiquement 4 bonnes heures aller/retour pour y aller, mais cela valait vraiment le coup. Quelle vue incroyable !
Lorsque j’ai envoyé ma localisation à mon meilleur pote, il m’a répondu « mec tu es à 18 223km de moi, on peut pas faire plus loin ! »
Deuxième arrêt : Retour à Whangarei
On arrive quelques minutes avant le couché du soleil. Heureusement, car nous avons trouvé un airbnb 5 étoiles ! Je trouvais cela bizarre qu’il soit aussi bien noté (4,99/5 avec 135 commentaires). Je pense que c’est la meilleure expérience Airbnb que j’ai eu depuis mon inscription sur le service en 2015. Les hôtes sont d’une gentillesse rare, tu as un jacuzzi extérieur avec vue sur la baie, tu as un petit-déjeuner fait-maison, deux chambres, baignoire en marbre,… dingue !
JOUR 4 : WHANGAREI > AUCKLAND
Dernier jour pour notre roadtrip improvisé entre « étrangers ». Je dois avouer qu’au bout de 3 jours à voyager ensemble, tu as le sentiment de connaitre (un peu plus) la personne.
Nina doit rejoindre un ami sur Auckland, je vais en profiter pour rester seul et avancer sur mon article « Vipassana » (oui, toujours le même)
CONCLUSION
Que du bonheur de se laisser porter par le vent ! J’ai appris à voyager autrement, sans me prendre la tête et j’ai fait la rencontrer d’une personne vibrante d’ondes positives.
Au moment ou j’écris ces lignes, je m’apprête à partir pour roadtrip de 1500km solo en vélo. Avant Vipassana et ce roadtrip, je pensais à booker tous les Airbnb à l’avance, pour être sûr d’avoir les meilleurs. Je savais à quelle heure je devais partir, à quelle heure je devais arriver. Et bien, finalement non ! Je vais partir demain en mode free-flow. Je verrai bien où le vent (surtout mon vélo) me porte !
Merci encore Nina pour ces 4 jours à tes cotés. Don’t forget, you’re born to be successful (private joke)
[…] Lors de mon voyage avec Nina, elle m’a demandé si je pouvais réaliser des expériences de ma bucket-list pendant les 4 jours. J’ai répondu que « nager nu dans l’océan » était jouable. Résultat : elle le savait, je le savais et surtout je me suis mis une pression tout seul. […]