POURQUOI ?
Depuis que je sais courir (donc depuis tout petit), j’ai toujours détesté marcher. Quand on me parlait de « randonnée », j’associais immédiatement l’image d’un groupe de retraités en train de se suivre les unes les autres avec des batons de ski dans les mains et un style vestimentaire tout droit sorti du « Vieux Campeur ».
« Faire une randonnée » me semblait antinomique avec mon personnage hyperactif. Une activité où tu marches pendant des heures alors que tu pourrais faire le même trajet en mode « Trail ». Une activité réservée pour ma fin de vie, quand vraiment je ne serai plus en état de faire courir. Comme le dit le fameux adage : « tu n’arrêtes pas de courir quand tu te fais vieux, mais tu te fais vieux quand tu arrêtes de courir ».
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
Cela fait maintenant 4 mois que je suis parti à la conquête de mes rêves, avec une liste de 100 expériences à réaliser avant de mourir en 2020. Je réalise maintenant que nous avons trop de pre-conçus dans notre façon d’aborder notre vie, que la vérité se trouve dans l’expérience par soi-même des choses : passer de « j’ai pas fait, mais je sais » à « je le fais, donc maintenant je sais »
Jeudi 18 mars 2020, à 35 ans, je réalise ma première randonnée dans la montagne, elles où tu marches looooongtemps ! Et je suis bien content, car cela valait vraiment le détour
COMMENT ?
100% grâce au hasard ! À mon retour de Nouvelle-Zélande, je tenais absolument à refaire un DEXA Scan pour connaitre la variation de mon corps suite à l’intense challenge physique réalisé (1100km de vélo en 12 jours).
Lundi matin, le lendemain de mon arrivée à Sydney, je me retrouve chez Body&Bones, un centre dédié à l’analyse du corps (avec tout plein de machines). Je suis reçu par Jocieli, la Clinic Manager, qui va me faire le test et m’expliquer mes résultats. Contre toute attente, mon corps n’aura pas changé en 6 semaines, malgré 2 semaines de Vipassana et 2 semaines de bike-packing. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis un peu déçu. Elle me confirme que c’est justement une très bonne chose, que mon corps a su parfaitement s’adapté. Mouai…
On papote et je lui raconte mon projet de bucket-list. Elle me demande si j’ai déjà fait une randonnée en montage. Voyant l’expression de mon visage , elle enchaîne : « Tomorrow, with my boyfriend, we are going for a long hike in the Blue Mountains. It’s really beautiful, you should come with us ! Unless it scares you … »
YES MAN ! Départ à 07h00 le lendemain de « Penshurst ».
L’EXPERIENCE
07h00 arrivée à la gare, après une petit réveil « en douceur » à 05h30 du matin. J’ai encore très mal aux jambes, suite à mes 1100km de vélo, je commence à me demander si c’est une bonne idée de partir pour en randonnée en montagne. Et j’avais pas capté que le point de rdv était à l’opposé de la ville. « Maxime, Accept as it is »
Je retrouve Jo et Adam dans la voiture, direction Evans Lookout. Il y a des gens avec qui tu sens tout de suite si le contact va bien passer ou pas, comme si tu étais sur la même vibration. C’est le cas avec ce couple vraiment (vraiment) trop sympa !
Dès les premiers mètres, on arrive sur un lookout qui donne sur l’ensemble de la vallée. J’ai le souffle coupé, on a l’impression d’être dans le Grand Canyon en plein milieu de l’Arizona.
On commence par descendre de nombreux marches avant d’arrivée sur le chemin à parcourir. Rapidement, j’ai l’impression d’être dans un « Tomb Raider » à la recherche d’une cité perdue. Le décor est vraiment hallucinant (cf photo ci-dessous)
Retour à la voiture quelques heures plus tard, on décide d’aller prendre notre déjeuner au Echo Point lookout (Three Sisters). C’est sûrement la plus belle vue que tu peux avoir des Blue Mountains.
Incroyable toute cette étendue de forêt !
Retour à 17h00 sur Sydney
Jo s’est endormie à l’arrière de la voiture, j’en ai profité pour faire connaissance avec Adam. On se rend compte que nous avons de nombreux points communs ! Il prépare un triathlon, il veut lancer son business, il est passionné en « Human Performance / nutrition » et surtout on a les mêmes références (Joe Rogan, Tim Ferriss, The Game Changers,…). Une belle rencontre 🙂
Mot de la fin
Cette randonnée était très très cool ! Je me rends compte qu’on peut apprécier marcher, lorsque le paysage est au rendez-vous et que les discussions sont bonnes. Oui, je sais, c’est évident. Mais mieux vaut réaliser cela à 35 ans, que jamais non ?