Mon aventure commence ici > jour 0 & 1
JOUR 11 : UTILISATION DES DERNIÈRES RESSOURCES DISPONIBLES (116km en 5h30)
Au moment du départ, je me rends compte que j’ai oublié de manger mon Magnum au chocolat hier. Tristesse. Je vais voir la dame de l’accueil pour lui dire qu’il est pour elle (+ une demi-bouteille de vin). Je commence ma journée par donner le sourire, c’est agréable !
08h30, je décolle du motel direction Cromwell situé à 110km. C’est la dernière « grosse » journée à passer. Je suis vraiment brisé physiquement mais je reste de bonne humeur. Demain, c’est le dernier jour avec « juste » 80km » au programme !
Un seul obstacle sur mon chémin : le col Lindis Summit (965m)
Au bout de 45min, j’entrevoie un trou de lumière dans la brume. J’ai l’impression d’être dans un Marvel, avec un vaisseau spacial qui va débarquer d’une minute à l’autre.
Kilomètre 15 : je passe en mode « MacGyver »
J’entends un bruit récurrent inquiétant. Au bout de quelques mètres, j’arrive à l’isoler. Une visse a sauté à l’avant sur le porte bagage. Je n’ai évidement rien pour le réparer, donc je passe en mode « macgyver » ! J’utilise une attache de ma doudoune pour fixer temporairement le porte bagage sur le coté droit du guidon.
Kilomètre 25, le soleil est de retour !
J’enlève mes « gant-chaussettes » et je recharge mes gourdes en électrolytes. Je me trouve super lent ce matin, car je ne réalise pas que je suis sur une montée crescendo jusqu’au col Lindis Summit (965m)
Kilomètre 30, c’est parti mon kiki !
3km d’ascension avec un finish à 14%. Que du bonheur ! Il me faudra 20 bonnes minutes pour arriver en haut, ce qui n’est pas si mal vu mon état physique. J’en profite pour faire une pause « banane-muesli-bar » et recharger mes gourdes en électrolytes.
Je suis à 3L d’eau consommés, il est même pas 11 heures.
La descente va être un pur moment de bonheur ! Une descente rapide, longue et bien sinueuse comme on les aime. Rapide coup d’oeil sur ma montre, je suis à 70km parcourus. On est loin d’être arrivé…
Kilomètre 70 : un nouveau « petit » col à passer
Ce col « ridicule » comparé au précédent aura raison de moi. Je dois faire une pause de 10min à quelques mètres de la fin. Je mange une nouvelle muesli-bar et je recharges mes gourdes en électrolytes. D’ailleurs, j’ai l’impression que cela fait une vraie différence avec la première semaine (où je n’en avais pas).
On amorce la descente tranquillement, mais je suis en train de puiser dans mes dernières ressources. Et dire qu’il reste encore 40km…
Kilomètre 80, je passe enfin devant un semblant de civilisation : le Tarras Country Cafe. L’espace d’un instant, j’hésite entre m’arrêter maintenant mais risquer une énorme démotivation ou continuer pendant que le muscle est chaud et souffrir encore 90 minutes. Contre toute attente, je vais opter pour l’option B et continuer à longer le lac.
Si près mais pourtant si loin
Chaque kilomètre est un calvaire. C’est fou comme notre esprit pense que les kilomètres près de l’arrivée sont forcement plus longs que ceux du départ. La douleur se propage dans mon mollet gauche. Impossible de le détendre. Je m’arrête tous les 5km pour 5 minutes de pause. J’ai bu énormément d’eau (6L) aujourd’hui.
Courage Max, après le pont (kilomètre 108), c’est la pause déjeuner !
Je n’en reviens pas d’avoir fait 110km d’une seule traite. Normalement pour cette distance, je fais une pause de 1h au moment du déjeuner. J’arrive à 14h30 dans un petit restaurant italien sur le bord du lac. Je commande une pizza végétarienne (hors de prix!) et un brownie au chocolat.
Je suis complétement shooté aux endorphines, je ne sens plus mes jambes. j’appréhende le moment où je vais devoir décoller, car il me reste 8km jusqu’au airbnb.
Quand y’en a plus y’en a encore
Pour m’achever, ils ont mis une montée à 10% sur le tout dernier kilomètre ! Elle fait à peine 500m, je n’arrive pas à la monter d’un seul coup. Je suis en sueur, j’ai chaud. Par pitié, faites que cela finisse !
Mon hôte airbnb (un vieux de 70 ans) est là pour m’accueillir. Il me demande si je viens de Queenstown. Je lui réponds que je viens de Omarama. Il me fait des grands yeux et me félicite pour la performance.
En me montrant la chambre, il m’explique qu’un chemin part d’ici, si je souhaite faire un peu de marche demain matin. Je lui réponds que niveau exercice j’ai ma dose.
Il rigole et me souhaite une bonne soirée.
Chaque jour, lorsque j’arrive dans l’endroit pour y passer ma nuit, j’ai beaucoup de mal à me concentrer, voir même du mal à lire. J’essaie néanmoins d’écrire à chaque fois, ces lignes que vous lisez.
Après tout, c’est une sacré aventure que je vis la !
Fin de la journée : mon activité sur strava !
JOUR 12 : UN PETIT DERNIER POUR LA ROUTE (80km in 3h50)
Nous y sommes ! Dernier jour, dernier départ, dernière ligne droite. Au programme : 80km jusqu’à Queenstown. Une promenade de santé par rapport à tout ce que j’ai vécu. Je vais avoir 2 jours d’avance sur mon planning, initialement prévu à mardi (mais avec 1500km au compteur).
Au moment de remonter sur la selle, je ressens un mélange d’excitation et de mélancolie. Excitation, car content d’en finir et retrouver un peu de confort. Mélancolie, car peur de « l’après » en quittant cette routine sportive bien installée…
Kilomètre 40 : je retombe sur l’entrée de Crown Range Pass.
Cette route de l’enfer que j’ai pris le premier jour, sans savoir dans quoi je m’étais embarqué. Je réalise à ce moment là, que mon aventure est vraiment sur le point de se terminer, que je suis revenu au point de départ.
Il va me manquer 20km pour faire 1100km tout pile
En arrivant à l’entrée de Queenstown, je me rends compte qu’il reste 10km pour arriver au magasin de vélo. Mais il me reste 30km si je veux atteindre un total de 1100km tout pile. Mon cerveau va envoyer la commande à mon corps de rajouter un détour. Mon corps va pas du tout apprécier…
Il me faudra 1h30 supplémentaire pour arriver à 80km tout pile. Une nouvelle épreuve mentale : savoir que tu es arrivé, que tu peux en finir, mais que t’inflige encore des tours le long du lac…
Mon aventure est officiellement terminée.
4 heures de vélo plus tard, j’arrive devant le magasin de vélo avec 80km tout pile sur ma montre. Mon aventure est officiellement terminée. Je vide mes paniers, j’enlève mon casque, mes gants et je regarde une dernière fois « Fat Boddy ». On peut être fier de nous, nous avons réussi un énorme challenge ensemble.
- 12 jours de vélo (+1 day off)
- 52h24 à pédaler
- 1100km au total, 90km en moyenne par jour
- 8800m de dénivelé soit 30 fois la tour eiffel
- 60 000 calories brûlées
24 heures dans Queenstown
Direction mon hotel pour prendre une bonne douche et déposer mes affaires. Il me reste 24 heures dans Queenstown avant de reprendre l’avion direction Sydney. 24 heures pour m’auto-féliciter. À ce moment précis, j’aurai bien aimé avoir quelqu’un pour partager tout cela.
Cette expérience solitaire est une « école de la vie » mais la solitude commence à me peser…
18h00, je commence à avoir faim. Mon corps est toujours programmé sur le même rythme : manger à 18h00 et dormir à 21h00. Je me dirige vers le centre de Queenstown pour observer une dernière fois le lac.
Une jolie « date avec moi-même »
Il me reste 100 dollars (NZD) dans mon sac. Je les avais complètement oublié ! Il était là en cas de besoin si ma CB ne passait pas. Je vois cela comme un petit signe du destin, qui me pousser à faire une jolie « date avec moi-même ». Car je l’ai bien mérité après tout !
Avant de me coucher, je remarque une chose. J’ai quasiment vécu 12 jours avec 2 teeshirts, 2 shorts, 3 caleçons et 2 paires de chaussettes (3 si on compte mes moufles improvisées).
Comme quoi, on peut vivre avec moins de choses qu’on le pense, surtout lorsqu’on voyage.
Un futur ultra-nomade
Ma réflexion à ce moment précis. Je suis convaincu qu’il est devenu primordiale d’être extrêmement mobile, pour survivre dans les années qui viennent. Mon objectif est d’être capable de pouvoir migrer n’importe où dans le monde en moins d’une semaine. Cela est lié aux réflexions de ma prochaine startup…
22h00. Extinction des feux.
Demain, on retourne à la civilisation.
Fin de la journée : mon activité sur strava !