(English version available here)
N. B.: À la différence des autres expériences, n’ayant ni le droit au téléphone ou de prendre des notes, tout ce que vous allez lire, est un uniquement un travail de mémoire. Il se peut que certains choses se soient déroulées un jour plus tot ou un jour plus tard. Néanmoins, l’intégralité de ce que vous allez lire, je l’ai vécu, expérimenté, vu ou ressenti. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire, que j’ai mis à l’écrire ! Bonne lecture.
POURQUOI FAIRE L’EXPÉRIENCE ?
S.N. Goenka (à droite), le professeur qui a exporté Vipassana à l’extérieur de la Birmanie et à travers le monde, explique que l’on ne choisit pas Vipassana, mais que c’est Vipassana qui vous attire à elle lorsqu’on vous êtes prêt(e). C’est sûr que donner 10 jours de sa vie, c’est pas une décision que l »on prend à la légère.
Depuis environ 2 ans, j’entendais régulièrement le mot « Vipasanna » dans les discussion dès que l’on commençait à parler de méditation ou spiritualité. Ceux qui s’intéressent à « l’éveil spirituel » ou pratiquent la méditation autour de moi, ne rêvaient que d’une chose : avoir le courage (et le temps) de faire les 10 jours Vipassana dans l’un des nombreux centres à travers le monde. Pour vous donner une analogie, c’est comme quand tu commences à courir tes premiers 10km et tu t’imagines un jour faire un Ironman.
Mais donc comment j’en suis arrivé là ?
Lors d’un café avec une inconnue (bucket-list #65), on parle de méditation et d’un coup, elle me sort « j’ai fait Vipassana… deux fois…. à la suite ! » Oui, deux fois à la suite, soit 20 jours isolés du monde ! Deux bières plus tard, je suis (presque) convaincu par l’idée et j’ajoute l’expérience à ma bucket-list. Vous me direz, jusqu’ici, pas de grosses prises de risques.
Quelques jours plus tard, je partage la version finale de ma bucket-list un peu partout sur les réseaux sociaux. C’est là que la magie commence à opérer (« If you don’t talk about your dreams, no one can help you »)
Une première personne vient me parler pour me partager son retour d’expérience : « c’est une expérience incroyable » « ça va changer ta vie » « le plus beau cadeau que tu puisses te faire ». Une deuxième personne, puis une troisième… au final 8 personnes sont venus échanger avec moi, avec à chaque fois ces trois même phrases : « c’est une expérience incroyable », « ça va changer ta vie » et « le plus beau cadeau que tu puisses te faire ».
A partir de ce moment là, Vipasanna devient, par une envie inexplicable, « THE » expérience sur ma liste, directement en top-position.
Mais donc c’est quoi Vipassana ?
Cela signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. C’est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde, enseignée il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels.
Vipassana se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peut faire l’expérience directement en portant une attention disciplinée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps, et qui sont en interaction constante et conditionnent la vie de l’esprit.
C’est ce voyage d’exploration de soi, fondé sur l’observation, pour atteindre la racine commune de l’esprit et du corps, qui dissout les impuretés mentales et résulte en un esprit équilibré plein d’amour et de compassion.
Mais plus concrètement ? Pourquoi 10 jours ?
Vipasanna est une technique de méditation. « 10 days Vipasanna » est le nom de la retraite qui dure 10 jours et respecte de nombreuses règles. Accrochez-vous bien, car c’est généralement là que vous allez prendre peur…
Voici les principales :
- De tuer tout être vivant, tu t’abstiendras (comprendre tu sera végétarien)
- De voler, tu t’abstiendras
- De toute activité sexuelle (rassurez-vous, c’est pas le plus dur hein…), tu t’abstiendras
- De mentir, tu t’abstiendras
- De consommer tout produit intoxicant type alcool, drogue ou cigarettes, tu t’abstiendras
- De manger après 12h00 (en vrai, tu aura le droit à des fruits), tu t’abstiendras
- Aucune autres techniques, rites et pratiques dévotionnelles pendant les 10 jours, tu ne pratiqueras
C’est là que ça se complique. - L’emploi du temps, tu respecteras (réveil à 04h00 du matin, 8 sessions de méditation par jour,…)
- Le silence « noble », tu respecteras (oui, tu ne parlera pas pendant 10 jours)
- La séparation homme/femme, tu respecteras
- Aucun contact physique et aucune activité physique (yoga, footing,…), tu ne feras
- Aucun divertissement (pas de téléphone, de livre, de cahier, de musique, de jeux,…) tu conserveras
Il est important de noter que l’ensemble des retraites Vipasanna sont complètement gratuites. Elles fonctionnement uniquement sur un système de donation. Lorsque tu arrives, ton cours est financé par les élèves précédentes qui ont donné quelques choses. Libre à toi à la fin de ton cours, de donner quelque chose pour les prochains.
Cela permet de garder une intention pure, libre de tout esprit commercial. J’ai aussi compris à la fin, que cela permet à ton esprit d’être libre de toute attente. Si tu payes en amont, tu t’attends à un service ou un niveau de prestation. Ici, c’est gratuit, donc tu manges ton bol de riz et tu dis merci !
COMMENT FAIRE L’EXPÉRIENCE ? (en 5 étapes)
STEP 1 > Lire tout ce que je viens d’écrire ci-dessus. Plus sérieusement, participer à une retraite de 10 jours ne se fait pas à la légère. Il est important de se renseigner un minimum. Prenez le temps de lire l’introduction à la technique et les questions/réponses principales. N’hésitez pas à regarder des vidéos (comme celle-ci ou celle-là) ou écouter des podcasts (comme celui-ci). Et surtout à échanger avec des personnes ayant déjà vécues l’expérience.
STEP 2 > Aller sur le site site officiel www.dhamma.org pour trouver un cours avec une place de libre pour vous. Mes recommandations : choisir un centre loin de chez vous pour éviter d’être tenter de prendre votre voiture et repartir (c’est con mais vous comprendrez une fois sur place), placer la retraite au milieu de ses vacances pour avoir quelques jours à la cool avant de revenir à la maison. Si vous êtes en couple, faites le en même temps pour éviter un décalage
STEP 3 > Se tenir prêt à se rendre sur place ! Dans mon cas, j’ai été prévenu 10 jours avant le jour J. C’est pour cela, qu’il vaut mieux le placer pendant vos vacances, quitte à re-organiser un peu tout à la dernière minute. Mais si vous êtes déjà dans le pays, c’est plus simple.
STEP 4 > S’abstenir d’essayer de se préparer « mentalement » ou « physiquement ». Il n’y a rien qui peut vous préparer à Vipasanna. Que vous soyez en depression ou au top de votre vie, personne ne sait, ni même vous, comment vous allez réagir une fois sur place. Et quelque part, cela fait partie de la beauté de l’expérience. La seule chose à faire est de préparer son sac avec les vêtements et accessoires adaptés qui vous faciliteront la vie. (voir fin de l’article)
STEP 5 > Quand vous recevez le mail qui vous demande si vous êtes toujours partant pour prendre la place… NE REFLECHISSEZ PAS ET DITES OUI ! À partir de ce moment, vous aurez déjà fait la moitié du chemin. Bravo 🙂
Si votre curiosité est toujours intacte,
vous pouvez continuer au chapitre suivant.
> Mes anecdotes & mes apprentissages <
LES CONSEILS PRATIQUES (selon mon expérience)
- Les boules quies pour la nuit, c’est la base de la base !
- Pas besoin de réveil, le centre possède un énorme stock. Surement tous ceux qui laisse les leurs à la fin du séjour.
- Une gourde pour boire la journée. Si possible une gourde qui supporte la chaleur, pour y faire votre thé/tisane.
- Bougez ! Surtout conserver une activité physique « autorisée » comme une marche active, quelques pushups ou des étirements dynamiques. Sinon votre corps va lâcher plus vite que prévu.
- Apprenez à vous étirer : le dos, les jambes ou la colonne vertébrale. Vous en aurez besoin lors des premiers jours.
- Trouvez vite votre position idéale à votre place dans le hall de méditation. Prenez le max de coussins au début, construisez votre petit canapé à vous. A la fin du 4ème jour, vous devez être prêt à rester 60/90min sans bouger.
- Créez vos habitudes pendant les pauses comme la marche, la lessive, la douche ou vos étirements. Espacez les dans le temps pour que vos journées passent plus vite.
- (je devrais pas dire cela mais) servez vous de temps en temps des moments de méditation dans votre chambre pour dormir un peu. Mieux vaut « tricher » sur une heure et être en forme pour les autres médiations de la journée.
- Réduisez votre consommation de viandes les 2 ou 3 semaines avant. Ne mangez pas trop le midi. Prenez un fruit dans votre chambre si vous avez peur de pas tenir. Rapidement, vous allez vous faire à la nourriture et au fasting du soir.
- Oubliez votre montre dans votre sac. Moins vous regardez l’heure, mieux c’est.
- Essayez de méditer le plus souvent dans le hall de méditation plutôt que votre chambre. Ca réduit les tentations de « faire autre chose ».
- Ne regardez pas ce que font les autres ! Essayez pas de vous comparer. Tout le monde a les yeux fermés, vous ne pouvez pas savoir dans quel état ils sont. Donc focalisez vous sur vous-même.
- Prenez avec vous des vitamines, du nurofren, des dolipranes etc.
[…] B.: Comme chaque article, je commence par le « pourquoi » puis le « comment » (disponible ici) . À la différence des autres expériences, n’ayant ni le droit au téléphone ou de prendre […]