On dit souvent : « La vie, c’est à 10% ce qui nous arrive, et à 90% la façon dont on y réagit. »
Et si cette période de confinement était une opportunité ? Une opportunité pour enfin se retrouver avec soi-même, pour mettre de côté tous nos « j’ai pas le temps », pour prendre le temps de réfléchir ou pour faire pause l’espace de quelques jours au cours de nos vies.
Le temps est notre ressource la plus précieuse. Pourtant, nous l’utilisons souvent très mal. Cette pandémie nous montre que la vie est incertaine. Nous n’avons pas « le temps maintenant » car nous pensons avoir « le temps plus tard ». J’ai réalisé qu’on s’était trompé de sens. Il faut prendre le temps maintenant car nous ne savons pas combien de temps nous aurons plus tard.
Ce confinement peut nous aider à retrouver ce temps après lequel nous courons en permanence. Le temps pour lire ces livres qui s’entassent dans le salon. Le temps pour refaire un peu d’exercices. Le temps de prendre soin de ceux qu’on aime. Le temps pour cuisiner les petits plats préférés de son/sa partenaire. Le temps pour méditer ou écrire ce qui compte vraiment pour nous. Mais surtout le temps de se poser les questions qu’on doit se poser depuis si longtemps. Suis-je où je voulais être ? Suis-je sur la bonne direction ? Suis-je vraiment heureux dans ce job, cette relation ou ce corps ?
Ce confinement peut nous aider à rester chez nous pour faire pause l’espace de quelques jours. Redécouvrir le pouvoir du moment présent et se ré-aligner avec nous-même. Nos esprits sont en permanence dans le passé ou le futur, mais rarement dans le présent. C’est pourtant dans le présent que nous vivons.
Pour finir, soyons patient car rien n’est permanent. Comme nous l’apprend si bien Vipassana : « everything arise and pass away ». 🙏