Le temazcal est une des plus anciennes et plus puissantes cérémonies Mexicaines. Le mot « temazcal » vient de la langue náhuatl, originaire de la famille Yuco Aztèque du Mexique et d’Amérique Centrale. « Tetl » signifie pierre, « mazitli » chaude et « Calli » maison. Cela peut se traduire par « la maison des pierres chaudes » ou « la maison de la chaleur »
Cette ancienne cérémonie dirigée par un chaman est originaire des peuples indigènes préhispaniques de Mésoamérique pour purifier le corps et l’esprit, guérir les malades, ou fournir un refuge spirituel aux femmes pour qu’elles puissent accoucher.
Pour faire simple, tu t’enfermes pendant 2 heures dans un four à pizza géant en briques cuites au feu de bois sans aucune ventilation où la température atteint des sommets. La cérémonie se déroule en 4 étapes, pour les 4 directions et les 4 éléments (Terre, Eau, Air et Feu).
Chaque étape suit le même rythme :
- Les pierres de lave brulantes sont apportées une par une
- Pour chaque pierre, tu dois exprimer une gratitude envers toi ou les esprits
- Puis le chaman commence à parler, à exprimer sa vision de la vie et finit par appeler les esprits
- Toutes les 10 secondes, le shaman rajoute de l’eau sur les pierres (et donc fait monter la température) ou te jette de l’eau à l’aide de bouquets de plantes en tout genre
- Chaque étape se termine par une chanson chamanisme avec un gros tambour qui résonne dans tout ton corps.
Contre tout attente l’expérience était incroyable et positive! Tout d’abord, elle est à l’opposée de l’endroit ultra-branché (l’hôtel Bardo Tullum) où elle se trouve.
Mais surtout, tu sors de la complément vidé dans tous les sens du terme, comme si tu étais « Born Again ». Les effets se font même sentir 48 heures après. Vanessa et moi sommes complètement KO aujourd’hui.
Si vous êtes claustrophobe ou que le petit sauna de votre salle de sport préférée est déjà un challenge pour vous, alors je vous déconseille vivement l’expérience. Lors de la 4ème étape, honnêtement, je me suis battu avec moi même pour ne pas sortir en plein milieu.
En revanche, pour les autres, foncez ! Rien que discuter avec des shamanes, cela vaut le coup ! Ils ont une énergie rayonnante !