J’ai enfin trié tous les messages que j’ai reçus. Évidemment de nombreux messages concernent le sport, la remise au sport, la perte de poids, la perte de graisse, mieux manger mieux dormir, arrêter la viande…
Focaliser vous sur le sport, le reste suivra
Le plus important, en tout cas le plus efficace, c’est de se focaliser sur le sport. Le sport est un des challenges qui a l’intérêt de drainer pas mal de trucs positivement avec lui. Si vous commencer à être plus sportif, à mettre plus de sport dans votre vie ça va avoir un impact sur la nutrition, le sommeil, vos sorties.
Ce que je recommande en tout cas, dans tous ces challenges qui sont un peu liés entre nutrition, sommeil, perte de poids, sport, c’est de se focaliser sur se remettre au sport tranquillement. Souvent on se fixe des objectifs. Les objectifs c’est bien. Ça permet de donner une direction. “J’ai envie de faire une 10k en moins de temps, j’ai envie de faire tel truc, j’ai envie de lire autant de livres en un an”.
Les objectifs, c’est bien. Ça donne une direction, mais…
Les objectifs c’est bien, ils donnent une direction, il amène plein de choses. Mais ça ne fait pas tout et voir même ça ne fait pas grand-chose. Au début on est plein de motivation, un peu comme au début de l’année on se dit “OK c’est le début de l’année, j’ai envie de faire tout ça en 2020, 2020 ça va être mon année, ça va être ma décennie.” On se fixe un objectif, le problème c’est que la motivation a tendance à chuter extrêmement vite. Le cerveau préfère faire des trucs plutôt cool plutôt que de sortir de sa zone de confort. Donc en fait ce qui est important c’est le système et vos habitudes.
À quel point vous allez réussir à créer un système et changer petit à petit vos habitudes avec des petites progressions régulières au long des jours, des semaines et des mois ! Pour réussir à contre-balancer ce moment où la motivation ne sera pas là.
Essayez la règle des « 2 minutes »
En gros l’important c’est de travailler le système et des mettre des petites habitudes en place. Il y a un truc qui marche pas mal, qui est « la règle des 2 minutes ». L’idée c’est de prendre vos objectifs, donc vous remettre au sport et de vous dire : “OK, comment je vais pouvoir redevenir sportif en réussissant à décomposer le sport en quelque chose qui est si petit que je vais réussir à le faire tous les jours”.
Par exemple, si vous voulez vous remettre à courir, au lieu de se dire “je vais faire un 10km demain” et après ça s’arrête et vous vous dites “bon en faite je suis pas sportif, je n’ai pas de volonté” essayez plutôt de vous dire, “OK, je vais essayer de mettre mes chaussures et de faire un tour de pâté de maisons, tous les jours, pendant 30 jours”. Pas plus, pas moins, juste un tour de pâté de maisons, tous les jours pendant 30 jours. Ce qui va se créer dans votre cerveau, c’est que vous allez devenir petit à petit, quelqu’un qui va au sport tous les jours, même si ce n’est pas beaucoup.
Quelqu’un qui est régulier et surtout qui a une certaine discipline et petit à petit on va monter les choses. Ça s’appelle “la règle des 2 minutes” qui est assez populaire sur internet et qui a le mérite de pas mal marcher. Le problème, c’est que les gens se dise “OK un pâté de maisons ça va” et qui partent d’un coup beaucoup trop vite à faire direct un 5k ou un 10k alors qui l’idée c’est de créer une habitude. Ça peut paraître ridicule, mais l’idée c’est qu’il faut réussir à tenir ça pendant 30 jours. Les gens sont un peu pressés ou en tout cas, ils abandonnent assez vite.
Donc voilà, c’était ma petite vidéo, issue de tous les messages que j’ai reçus et c’est top parce que là je viens de faire six conversations avec des gens pour les aider à résoudre leurs problèmes de développement personnel et de sortir de leur zone de confort et y’a des sujets trop variés et donc on apprend pas mal de choses au final.
[…] 4/ rendre satisfaisant. Il explique aussi l’importance du contexte sur notre motivation et la fameuse règle des 2minutes (que j’utilise personnellement depuis quelques […]