POURQUOI ?
Plus jeune, je vibrai sur ces monologues puissants des films hollywoodiens comme le discours du général Maximus dans l’arène (Gladiator) ou celui de Al Pacino dans les vestiaires (L’Enfer du dimanche). Ces discours qui te prennent aux tripes et te donnent la chair de poule. Je vous mets les extraits en fin d’article!
J’ai découvert très tôt qu’il existait des concours d’éloquence. Je suis fasciné par ces jeunes talents qui montent sur scène et vous captivent avant même d’ouvrir la bouche. Je me suis toujours dit qu’un jour, moi aussi, je vivrai de moments galvanisants comme ceux la.
Pour être honnête, la vraie raison reste quand même la suivante : les cours de français ont toujours été ma bête noire. Mauvais en orthographe, voir dyslexique sur les bords, j’ai vite compris que l’écrit ne serait pas mon point fort. Donc j’ai vite orienté mes efforts sur la parole.
Enfant timide, il faudra attendre mon arrivée sur Paris à 18 ans et la découverte du monde de la nuit pour voir mon aisance en public prendre forme. Pendant 7 ans, j’ai fait le petit prince nocturne à la recherche de la lumière. Cela m’a boosté ma confiance en moi (et mon égo) mais pas mon éloquence pour autant…
Ce sont les 10 ans à la tête d’une startup dans le digital de 80 personnes, les miliers de « pitchs clients » et les centaines de conférences/interviews qui m’aideront à maitriser ma prise de parole. Mais je savais que tout cela restait au niveau « amateur ».
Grâce à Aleksandra Skora, co-fondatrice du cabinet de Prise de parole Silence, j’ai eu mon premier cours de prise de parole en public et coché une nouvelle expérience de ma #bucketlist ! C’est dingue comme la parole, en apparence si simple, peut être au final, si technique et complexe.
MON PREMIER COURS
Le pouvoir de la parole est une aptitude que chaque être humain possède et une compétence indispensable à la réalisation de tous les rêves petits ou grands de l’humanité.
Aleksandra Skora