POURQUOI ?
Vous ne le savez sûrement pas, mais je suis hyper-laxe. C’est à dire que je possède une élasticité excessive de certains tissus comme les muscles ou les articulations (tendons et ligaments). En gros, je suis naturellement très (très) souple. Ce qui me permet de faire le malin pendant les cours de yoga, que ce soit en faisant la roue ou le handstand.
Tout petit déjà, j’adorai marcher sur les mains. Je n’allais pas forcement très loin, mais la sensation m’était agréable. C’était aussi un bon moyen d’amuser la galerie !
Il était donc temps de se professionnaliser un peu et tenter de contrôler mon handstand sur quelques secondes. 5 secondes me paraissait trop facile à atteindre et 30 secondes trop ambitieux. Je me suis mis d’accord avec moi-même pour viser 20 secondes !
COMMENT ?
Pour être tout à fait honnête, j’ai décidé de ce challenge un beau matin et je suis parti sans trop me renseigner sur la technique. Je me suis dis qu’en passant 10/15min par jour, cela serait suffisant pour franchir les étapes une par une. Erreur de débutant…
Je me suis retrouvé rapidement bloqué, sans progresser pendant plusieurs jours de suite. J’ai donc pris le temps de regarder des vidéos youtube comme celle-ci ou celle-là. Je vous recommande chaudement le super programme (cliquez sur l’image ci-dessous) de Christian Ralston, un des profs de Yoga à Bondi Beach, qui est le grand spécialiste du Handstand.
C’est à ce moment là, que j’ai compris l’importance des poignets. Ils servent de moteur pour contre-balancer le haut du corps. Si on réfléchit bien, un peu comme nos chevilles le font déjà naturellement lorsqu’on se tient debout.
J’ai ravalé ma fierté et recommencer à m’entrainer avec le mur. Je suis passé rapidement à 8/10 secondes de moyenne au bout de 2 semaines. Mais une fois ce nouveau palier atteint, je voyais qu’il me fallait un nouveau déclic. C’est grâce à de nombreux commentaires que j’ai reçu sur Instagram, que j’ai compris que le problème était au niveau de mes jambes. Il est important, de monter progressivement et de les tendre une fois à la verticale.
11 juin 2020, je passe la barre des 15 secondes ! Il n’en fallait pas plus pour me redonner le moral. Il me reste 4 jours à Sydney, avant de rentrer en Europe pour y arriver. Je me fixe le challenge d’y arriver avant de prendre l’avion !
Ce n’est finalement « que » le 28 juin 2020 (et chez mes parents), soit 16x15min répartis sur 74 jours, que je réussi mon pari : tenir 20 secondes en handstand sans bouger !
Ce nouveau rêve coché sur ma bucket list montre une nouvelle fois, que tout est possible. Votre rêve peut sembler impossible à l’instant T (et il l’est sûrement), mais avec un peu de discipline et la mise en place d’un système , il deviendra possible. Le plus important est tout simplement de progresser de 1% un peu plus chaque jour.
Retrouvez tous mes conseils dans ma newsletter « DailyMax »