Ce qui devait arriver, arriva ! En tant que grand consommateur de chocolat depuis tout petit, il était sûr et certains que j’allais finir par faire un tour dans une fabrique de chocolat.
Avec l’âge, ma passion « chocolat » a migré naturellement vers le chocolat noir (supérieur à 80% cacao), mais sans pour autant diminuer ma consommation. Grâce à ma dépense énergétique très élevée (je brûle en moyenne +3500 calories par jour), j’ai la chance de pouvoir me faire plaisir, autant que je veux et surtout quand je veux.
Pour le dire avec d’autres mots, je mange beaucoup de chocolat, entre 1500 et 2500 calories de chocolat noir par semaine.
Le décor est posé.
Lors de notre arrivée à San Pancho (côte pacifique du Mexique), un petit village encore peu connu, voisin de la ville préférée des surfeurs « Saytulita », nous avons pris nos baskets pour notre classique 10km de découverte.
J’adore ce rituel car il permet vraiment de s’imprégner rapidement de l’énergie d’un endroit, le tout avec une distance honorable et suffisante pour se créer un premier mapping mental.
On s’est vite rendu compte que San Pancho était plus petit que prévu ! Une seule grande route principale qui relit la voie rapide jusqu’à la plage. Tous les commerces et restaurants sont le long de cette route, dont le chocolatier local « Mexicolate ».
À la fin du 10km, on s’arrête pour jeter un oeil. L’odeur du cacao legerement brulé s’empare de nos narines et nous plonge directement en état de transe. On se paye chacun une tablette que l’on déguste sur place.
OH MY GOD !!!
Rien à avoir avec tous les chocolats que j’ai pu manger jusqu’à présent. Le chocolat de Mexicolate est extrêmement puissant en cacao (autour de 80%), mais il est loin d’être amer comme peuvent l’être certain. Chaque carré se désintègre en bouche pour laisser une saveur pâteuse de cacao imprégner tout ton palais !
La tablette aura eu une durée de vie d’environ 22 minutes, le temps de rentrer à la maison.
Mexicolate devient le point de passage quotidien de la bande. Chaque jour, tu peux être sûr que l’un d’entre nous aura fait son petit « pit-stop » pour se réapprovisionner. Évidement, il propose dans le groupe whatsapp si quelqu’un veut aussi un petit réassort. En clair, on a créé un flux tendu de chocolat dans la Nomad Shack…
On sympathise avec le patron des lieux, Toto, qui se propose de nous montrer le processus de fabrication de ses petits bijoux. Il n’en faudra pas plus pour nous convaincre d’ajouter une nouvelle expérience à notre bucket list.
Le rendez-vous est pris pour samedi prochain 10h00 pour un atelier de 2 heures dans ses cuisines.
Pendant les 30 premières minutes, Toto nous explique les basiques de son métier, de la récolte du cacao à sa cuisson en passant par les différents produits que l’on peut faire avec.
La gamme de produit est large : beurre, huile, brownie, tablettes, poudre, crème pour le corps… Rajoutez à cela toutes les variations possibles comme le chocolat-chili, le chocolat-curcumin, le chocolat-miel, etc.
Nous voyant trépigner d’impatience de passer derrière les fourneaux, Toto nous propose de mettre la main à la pâte.
Le processus pour créer les petits bijoux est relativement simple et artisanal :
- Avoir des fèves de cacao séchées, torréfiées et dégermées
- Créer la mixture de son choix (on a eu le droit à cacao, cannelle et sucre de coco)
- Broyer la mixture pour obtenir du chocolat liquide
- Créer ses petits bijoux en choisissant ses ingrédient type mangue séchée ou gros sel.
- Remplir les cases du chocolat liquide et s’assurer d’avoir le bon niveau de chocolat
- Placer l’ensemble au frigo pour 4 heures et le tour est joué !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur l’instagram de Mexicolate (en cliquant sur la photo ci-dessous). Si jamais un(e) entrepreneur se dit qu’on peut importer cette marque sur Paris, je suis très chaud pour ouvrir la discussion avec le propriétaire !
Le saviez-vous : les fèves de cacao contiennent environ 50 % de matière grasse appelée beurre de cacao, 5 % d’eau, 7 % d’amidon, 4 % de cellulose, 2 % de théobromine, 20 % d’autres protéines et 6 % de substances minérales.