Je ne sais pas trop par où commencer, j’avais envie de faire une vidéo parce que ce qu’il se passe ce soir est quelque chose qui m’arrive assez souvent. Et au final je commence à en parler un tout petit peu.
C’est la peur d’être seul, la peur de se retrouver tout seul chez soi, la peur de la solitude, la peur d’être avec soi-même et ses propres pensées.
C’est quelque chose que j’ai depuis très longtemps et que j’essaye de combattre. Et au final, le fait d’en parler de plus en plus m’aide à corriger un peu le problème. Et ce soir je me suis revu à faire la même chose.
J’ai eu une journée chargée, forcement, car je suis quelqu’un qui aime bien combler le vide alors qu’en ce moment je pourrais prendre le temps, mais non. Je sors de la piscine, très fatigué, j’arrive chez moi, après une galère liée aux grèves.. en gros une journée très fatigante.
Je me dis : « ce soir tu devrais te détendre, te reposer, prendre un petit verre de vin, ça te ferait du bien ». Tranquille quoi, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais en faîte non, tu sais que tu vas te retrouver seul avec toi même et c’est quelque chose qui angoisse.
Je me suis vu mettre une story sur insta “Qui veut prendre un apéro”, une sorte d’appel à l’aide quelque part. Et heureusement comme c’est les grèves, personne n’a répondu.
Donc le temps passe et après cette peur, quelque part, s’en va. Et tu te retrouves à te détendre un peu, à te mettre devant ton ordi, allumer ta session de cours en ligne. Tu te fais un petit verre de vin, tu te fais à manger. Et au final, ça passe.
Le premier step : prendre conscience de tout ça
Mais c’est quand même dingue ce moment où tu sens, je sais que je suis en train de faire ça, je sais que je suis fatigué, j’ai fait une sieste de 30 minutes en me disant “ouai, si je sors il faut que je sois reposé” alors qu’en faite “mec, va te coucher et couche-toi tôt et chill quoi”. Mais non, tu te vois faire et c’est plus fort que toi. Une sorte de peur, addiction. C’est quelque chose dont je n’avais pas conscience avant.
Le deuxième step : en parler autour de toi
Avouer ma faiblesse là dessus. C’est quelque chose que je traîne depuis longtemps. Depuis que je suis arrivé à Paris, depuis que j’ai 18 ans. Où j’ai voulu remplir le vide et avoir cette image d’entrepreneur qui fait plein de trucs avec ses semaines en blocs. Il n’a pas le temps, “m’appelez jamais j’aime pas ça”.
J’ai créé un personnage, extrêmement hyper actif. Où en tout cas, les gens ont cette image de moi d’hyperactif. “De toute façon il a mille plans, ça ne sert à rien de lui proposer quelque chose.” Etc. Cela a un effet pervers car au final tu te retrouves un peu tout seul. Moi en tout cas, personne ne m’appelle jamais. Sauf que c’est un cercle vicieux, plus tu es seul plus tu fais l’hyperactif, plus tu fais l’hyperactif, plus tu es seul.
Ça me fait penser à Robin Wiliams qui était un acteur en apparence extrêmement joyeux et qui en faite au final était très dépressif. Je ne suis pas en dépression, je dis juste qu’on a souvent autour de nous des gens qui sont en apparence quelque chose de très extrême. Qui sont parfois très drôles ou qui adorent être très occupés ou très productifs. Et au final, parfois, je ne dis pas que c’est vrai pour tous, mais en tout cas parfois. Il faut faire attention et peut être leur poser la question de si ce n’est pas pour cacher quelque chose.
En tout cas pour mon cas, l’hyperactivité, j’adore, c’est une force. J’adore avoir autant d’énergie, pouvoir faire autant de choses c’est génial. Sauf que, quand t’as de grands pouvoirs, en tout cas, il faut bien les utiliser à bon escient et quand tu les utilises dans le mauvais sens comme moi, pour vraiment combler mon vide, au final je n’ai jamais appris vraiment à être bien avec moi même. À être tranquille, à me reposer, à chiller, à passer du temps seul à la maison, lire un bouquin, etc. Mon seul moyen de lire un bouquin c’était d’en faire un challenge. Maintenant j’aime lire, en tout cas, c’est assez dingue.
Nous sommes nombreux dans cette situation
Je ne sais pas si ça va servir à quelque chose cette vidéo, mais en tout cas ça me fait du bien d’en parler et en faite c’est marrant parce que j’en rencontre quand même pas mal de gens un peu comme moi, entrepreneurs qui font mille trucs, qui font du sport, qui ont une boîte, des trucs prenants, ils sont tout le temps en soirée, tout le temps au restau, tout ça. Et au final quand on ose mutuellement s’avouer les choses on se rend compte que oui, on se sent un peu seul parfois. Ce n’est pas parce que quelqu’un à l’aire extrêmement busy qu’au final il l’est vraiment et qu’en vrai il a juste peut être besoin d’un peu d’aide.