Alors vous êtes nombreux à me demander “Quelle est la technique pour se remettre à courir 10 km ?” Celle que je recommande à chaque fois est issue de la stratégie des “Petits Succès”. Elle a fait ses preuves sur 5 personnes maintenant. Donc pour l’instant, so far so good.
La technique peut paraître un peu ridicule au début, c’est pour ça que les gens ne la suivent pas jusqu’au bout. Mais si vous la faites pendant 30 jours, normalement ça devrait vous amener jusqu’à un 10 km et vous mettre dans une bonne dynamique pour ensuite continuer.
Au lieu de partir tête baissée dans 5 km ou 10 km ou de vous inscrire dans une salle de sport et au final de ne pas y aller ou de ne pas faire grand-chose.
Ce que je vous recommande, c’est la méthode suivante :
1/ Faire un tour de pâté (pas 2 pas 3 pas 4)
Même si votre tour de pâté est ridicule et qu’il fait que 400m et que vous avez fini en moins de 2 minutes. Vous ne faites qu’un seul tour de pâté. Donc vous prenez vos chaussures, vous descendez, vous mettez votre petite musique et surtout vous traquez le temps que ça va vous prendre et la distance que fait votre tour de pâté de maisons. Et vous remontez. Vous ne faites pas plus et vous ne faites pas moins donc ça va paraître un peu ridicule et un peu facile au début, mais c’est tout l’intérêt de la solution. Ça, c‘est le premier jour,
2/ Augmenter tous les 3 jours
Laissez passer deux jours et vous reprenez le 4e jour. C’est des cycles de 3 jours. Un jour je cours, 2 jours de repos. Donc au bout du 4e jour, vous sortez de chez vous et vous courrez cette fois-ci deux tours de pâté de maisons bien sûr. Ni plus, ni moins. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le tour de pâté de maisons atteigne les 5 km. Donc imaginons que votre tour de pâté fait 800 m, il va vous falloir à peu près, 6 tours de pâté de maisons. Donc ce sera au bout du 6*3 jours donc au bout de 18 jours.
3/ Passer à 1km par 1 km à partir de 5km
Une fois que vous dépassez les 5 km, on va plus parler en nombre de tours de pâté de maisons parce qu’au bout d’un moment vous allez être sinon un hamster en cage. Mais cette fois-ci on va partir sur une vraie distance, donc on part pour 6 km. Deux jours de repos, on reprend le 4e jour et là cette fois-ci on fait 7 km puis 8 puis 9 puis jusqu’à 10 km donc normalement si votre tour de pâté de maisons est pas trop petit et pas trop ridicule ça devrait vous prendre 30 jours. Une fois que vous avez fait ça, normalement vous avez fait votre premier 10 km et sans vous en rendre compte ça a été beaucoup plus facile que prévu.
L’idée si possible c’est de bien sûr rajouter des gens avec vous. C’est toujours mieux de courir en binôme ou en trinôme. Donc, trouvez quelqu’un qui est dans la même dynamique et dans la même envie que vous de se remettre au sport et qui a la limite n’habite pas très loin de chez vous et fixez-vous ça comme objectif.
Pour que ça marche, c’est de respecter les règles du jeu. Donc de ne pas faire plus que prévu et de respecter les jours de repos, donc un jour je cours, premier tour de pâté. 2 jours de repos. 4e jour deux tours de pâté, 2 jours de repos et ainsi de suite jusqu’à 5 km et après on parle plus de tour de pâté de maisons, mais en km, on passe à 6, 7, 8, 9 et 10.
Je vous conseille c’est de trouver des gens qui vous motivent ou de vous porter garant auprès d’eux comme en envoyant un SMS à chaque fois que le tour est terminé. Trouver un pote en qui vous avez confiance et lui dire “Écoute mec, je vais faire ça, je t’enverrai un SMS à chaque fois que j’ai fini.”
Au début si vous voulez, vous pouvez même téléphoner ou parler pendant ces phases de courses parce que pour l’instant l’idée c’est juste de vous remettre au sport et pas de faire des performances. Donc vous pouvez très bien faire vos calls pendant que vous trottinez. L’avantage de faire des calls ou en tout cas de parler pendant que vous trottinez, ça régule votre vitesse et ça empêche que vous alliez trop vite et que vous vous cramiez.
Donc si vous avez fait cette technique ou si vous êtes en train de faire cette technique, n’hésitez pas, moi je serai ravi de pouvoir échanger avec vous si jamais vous le faites.