Quand j’ai annoncé sur mon instagram que j’étais végétarien j’ai eu de nombreuses questions dont la majorité « comment as-tu fait pour tenir ? J’y suis pas arrivé ».
Alors je suis végétarien depuis maintenant 8 mois, mais dans les fait, je suis un végétarien à 95%. En gros, y’a un an j’ai tenté de devenir végétarien en mode 100% avec 0 écart. Au final je n’ai pas tenu très longtemps à cause d’une énorme frustration.
Il y a 8 mois, j’ai décidé de la jouer différemment.
J’ai décidé de commencer par quelque chose que j’étais sûr d’atteindre : supprimer complètement la viande. Et puis progressivement j’ai enlevé le poisson. Mais surtout je suis beaucoup moins dure avec moi même sur les petits écarts. Oui, cela doit encore m’arriver de faire des écarts une fois par semaine. Par exemple quand je vais dans un très bon restaurant de sushi, ou quand ma mère fait une poule au pot pour Noël
Aller doucement et ne pas se mettre la pression dès le début
L’avantage de cette méthode « à 95% », et je la recommande à ceux qui veulent se lancer dans le végétarisme, est d’y aller doucement et ne pas se mettre la pression dès le début. Mieux vaut tenir plusieurs mois en ayant réduit à 95% votre consommation de viande et de poisson. Plutôt que d’y aller franco sur un 100%, avec une frustration énorme et rechuter quelques jours plus tard.
Pareil pour le véganisme. Depuis que j’ai vu “The Game Changer”, j’ai vraiment envie de devenir vegan à 100%. Mais clairement la marche, là pour le coup, elle est extrêmement compliqué pour le moment. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai décidé d’arrêter de commander un plat dont l’ingrédient principal est oeufs ou fromage type une omelette ou un plateau de fromages. En revanche bon, quand il y a un peu de fromage dans la pizza ou dans les pâtes pour l’instant je passe à travers et je mange quand même. Donc je suis végétarien à 70% pour le moment, mais en progression !
Depuis 8 mois, j’ai beaucoup moins de problèmes de digestion après les repas, je me sens en meilleure forme, j’ai perdu pas mal de poids aussi. Essentiellement du body fat donc de la graisse. J’ai aussi en même temps commencé mon entraînement Iron-Man donc il faudrait peut-être décorréler les deux.
En tout cas je me sens vraiment bien, j’ai plus envie de manger de viande, mais alors plus du tout. La dernière fois je suis allé dans un restaurant de viande, tout le monde mangeait de la viande autour de moi, et pourtant aucune envie, voir à la limite ça me dégoûte même un peu.
Bon pour soi et bon pour la planète (donc pour soi)
Je fais cela, à la fois pour moi et pour la planète. Je pense que vraiment, réduire sa consommation de viande, est quelque chose qui peut aider grandement notre planète. Surtout quand tu vois l’espace que prend l’agriculture bovine, c’est juste incroyable. Sans compter quand on voit comment sont traités ces animaux, c’est juste horrible.
Et, c’est aussi pour mon corps. On nous a persuadés que le lait est bon pour les os, qu’il fallait manger de la viande pour avoir du fer et des protéines. Maintenant que la science progresse, que beaucoup de recherches sont faites sur le sujet, on se rend compte qu’on avait faux.
En revanche, je reste tolérent vis à vis des carnivores, car j’en faisais encore partie il y a un an. Comme disait mon grand-père : « y’a que les cons qui ne changent pas d’avis. »
Conclusion
Commencer doucement, puis enlever la viande sur 1 ou 2 jours par semaine, puis 3 ou 4 jours et enfin complètement après quelques mois. Enlevez le poisson à chair rose, idem sur quelques jours de la semaine. Puis le poisson à chair blanche. Puis les fruits de mer, etc.
Enfin vous avez compris !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires sur la vidéo instagram, j’y répondrais avec grand plaisir.