Petite vidéo (en fin d’article) pour vous parler de ma méthode pour comment lire un livre tous les 10 jours.
Mais avant j’aimerai commencer par une petite parenthèse. Lorsque je parle de cette méthode qui m’a permis de lire 37 livres en 2019, cela génère beaucoup de critiques, essentiellement sur deux points.
Le premier sur le fait que la lecture est un plaisir et non pas un challenge. Certes, mais chacun son système pour y arriver. Moi je me suis mis un challenge de lire car c’est quelque chose que je n’avais quasiment jamais fait jusqu’à mes 33 ans et que j’avais envie de trouver du plaisir là dedans. J’ai donc créé ce challenge qui, au début, était un livre tous les mois, puis un livre tous les 20 jours et maintenant c’est un livre tous les 10 jours. Au début, ce challenge était une contrainte, mais c’est devenu un réel plaisir !
Le deuxième est lié à la « qualité VS quantité ». On peut très bien lire un livre de qualité tous les jours et lire un livre de « mauvaise qualité » (selon sa propre définition) par mois. Vu le nombre de livres qu’il y a sur terre, aucun humain n’aurait assez de temps pour lire tous les livres de « qualité » à disposition ! Augmenter le nombre de livres ne baisse pas la qualité. J’ai lu 37 livres cette année et j’ai été conquis par l’ensemble des livres que j’ai lus. Il faut dire aussi que j’avais peu d’historiques de lecture, que j’ai un book-list incroyable et que je vais de recommandation et recommandation.
Parenthèses fermées, revenons à ma méthode.
1/ Définir un objectif qui soit réalisable
Si vous lisez en ce moment 5/6 livres par an, n’essayer pas de commencer par 30. C’est comme au sport, vous allez vous faire un claquage. Si vous avez lu moins de 5 livres cette année, vous pouvez monter jusqu’à un livre par mois par exemple. Ça en fera 12 qui est un objectif réalisable. Si vous en avez lu une douzaine, vous pouvez peut-être essayer de monter à 24, etc. Attention, car un objectif qui sera trop élevé sera déceptif car le volume de lecture sera trop important à faire dans la semaine.
2/ Définir une unité de mesure « un livre »
C’est 800 pages ? 100 pages ? Personnellement, j’ai opté pour un livre = 500 pages. Donc si je prenais un petit livre, par exemple de 200 pages, fallait que j’en lise deux dans le même laps de temps que je m’étais donné. Évidement, ce “500 pages” peut varier. Ça peut être 400 ou 300. Encore une fois, fixez-vous un objectif abordable. Par exemple dire, 12 livres de 200 pages dans l’année c’est carrément réalisable plutôt que de ce dire “OK, je vais lire 12 livres qu’importe le bouquin” et dire ”Ah tiens, j’ai envie de lire Homo-Sapiens (800 pages)”. Ce qui m’est arrivé, et je peux vous dire que là ça fait, pour le coup, beaucoup de lecture dans les 10 jours !
3/ Décomposer l’objectif en petites étapes
Si vous avez envie de lire un livre tous les 10 jours et que votre ratio c’est un livre de 300 pages, ça fait 30 pages par jour. Moi j’ai essayé pas mal de choses comme « “OK, je vais essayer un peu comme je peux la semaine et me rattraper le week-end.” Ça ne marche pas, parce que généralement le week-end vous avez d’autres choses à faire et le volume de page à rattraper est trop conséquent. Sans compter que j’ai du mal à lire plus d’une heure d’affilé. Je préfère lire par des petites séances d’une demi-heure. Donc mon système est le suivant : lire 5% le matin et 5% le soir. J’ouvre mon kindle le matin et je m’oblige à lire au moins 5% car c’est déjà ça de pris ! Et de vous dire “OK, je vais essayer de les rattraper pendant la journée.”. Encore une fois, si vous louper un soir, c’est 5% qui va falloir rattraper. Donc si vous louper tous les soirs, là ça va être compliqué de tenir l’objectif.
Commencer petit pour être sûr de réussir.
Pro tips : Avoir toujours un livre d’avance. Dès que vous avez fini un livre, vous commencez sans attendre le suivant. Si vous mettez 3/4 jours à commencer le suivant, vous êtes mal barré !
Pro tips : Alterner entre des livres de développement personnel ou des livres business, entrepreneuriat et des livres fictions pour avoir un peu des deux.
Ma liste de lecture est disponible dans mes stories à la une > ICI
[…] seul à la maison, lire un bouquin, etc. Mon seul moyen de lire un bouquin c’était d’en faire un challenge. Maintenant j’aime lire, en tout cas, c’est assez […]