Savez-vous combien de prise vidéo j’ai faite avant de poster la vidéo en fin d’article ? Des fois, j’en fais beaucoup comme ce matin.
Il pleut à Melbourne donc j’ai décidé de prendre un peu de temps pour faire une vidéo. J’ai eu pas mal de messages entre hier et aujourd’hui sur la même thématique, qui est de comment prendre un peu plus la parole sur les réseaux sociaux, de comment vaincre sa peur de s’exposer un tout petit peu plus ? Au final j’ai répondu à ces personnes-là et je me suis dit que j’allais commenter ça dans une petite vidéo que vous allez écouter dans quelques instants.
Sur les réseaux sociaux, il y a 3 grandes typologies de contenus qui existent.
Il y a l’audio, c’est essentiellement les podcasts, il y a l’écrit qu’on peut retrouver un peu partout, sur Linkedin, sur Medium et il y a aussi les vidéos qui sont évidemment les plus populaires, mais pas les plus faciles à faire.
La premiere chose à savoir
Savoir qu’on est pas tous doués ou en tout cas favorisés dans certaines de ces typologies, moi typiquement l’écrit c’est pas du tout là où je suis le plus fort, je fais souvent des fautes et puis je n’ai pas vraiment plaisir à faire des longs textes, ce n’est pas là où je suis à l’aise, en revanche la vidéo c’est quelque chose que je travaille depuis longtemps et pour moi, c’est très simple de prendre mon téléphone et de me filmer.
Donc essayez de voir sur quelle typologie de contenu vous êtes le plus à l’aise. L’écrit, ça reste le plus simple, parce qu’il suffit d’avoir un clavier. L’audio, les podcasts, c’est assez cool car vous n’êtes pas à l’écran donc ça cristallise beaucoup moins. En revanche la vidéo, forcément c’est les contenus rois en ce moment sur internet, mais c’est quand même le plus compliqué parce qu’on s’expose, parce qu’on est tous pas à l’aise avec son image à l’écran.
Le deuxième chose à savoir
Ne pas se comparer à des exemples de personnes qui sont déjà avancés en terme d’expérience. Typiquement je vois des demandes, “oui, j’aimerais faire comme lui” oui sauf que lui ça fait 1 an et demi qu’il fait ça, c’est la centième vidéo que tu regardes. Il a une courbe d’expérience sur ces dernières années qui est importante et si tu regardes sa première vidéo, et bien il a commencé avec une caméra pourrie, le son n’était pas bien calé, il y avait de l’écho, etc. On veut trop souvent essayer de commencer directement là haut.
J’ai aussi des messages comme “tu me conseille d’acheter quel micro, quel perche, est-ce que tu penses qu’il faut une caméra, est-ce que j’achète Abode Première pour faire mes premiers montages”. Wow wow wow wow, calm down ! Pour faire un podcast, il suffit juste d’un iPhone, tu peux enregistrer avec ton dictaphone. Ce n’est pas grave si on entend les voitures que passent derrière, ce n’est pas grave s’il y a de l’écho. Pareil, pour filmer et pour monter tu peux installer “Inshot” qui est une application qui te permet de monter avec le bout de tes doigts et ça te permet de faire des bouts à bouts et c’est déjà très bien. Ce qui est important au début, ce n’est pas l’esthétisme.
Ce qui est important au début c’est de commencer, de tenir le rythme et d’avoir des trucs intéressants à dire.
La troisième chose que je recommande souvent, est le “daily content” : créer du contenu tous les jours. Pourquoi ? Parce que c’est comme si vous allez au sport tous les jours, vous allez forcément avoir des résultats beaucoup plus intéressant que si vous y allez qu’une fois par mois. Ça, c’est un peu la même chose. Le fait de vous dire tous les jours “Il faut que je crée du contenu” ça vous entraîne quelque part à voir où est le contenu autour de vous, à vous mettre un petit coup de pied aux fesses tous les matins, à vous dire “Putain, aujourd’hui il faut que je poste quelque chose” et de vous améliorer sur le montage, sur comment diffuser les contenus, sur qu’est ce que vous racontez. Au début les vidéos vont être un petit peu bancales puis petit à petit ça va s’améliorer.
Qui dit « Daily Content », ne dit pas pour autant poster tout et n’importe quoi. Faire une vidéo, par jour, d’au moins 1 minute, 2 minutes pendant 30 jours c’est un vrai challenge et je ne vous recommande pas forcément de passer par celui-là. L’idée c’est de trouver quelque chose dont vous êtes sûr de le tenir pendant 30 jours. Donc ça pourrait être, je l’ai conseillé hier, de faire un statut, d’écrire une de vos pensées au moins tous les jours pendant 30 jours. Ça peut être sur Linkedin, sur Facebook. Vous pouvez prendre la même phrase et le mettre partout bien sûr. Ça si vous arrivez à le faire c’est très bien. Après ça peut être “Je vais essayer de faire un article de 10 lignes tous les jours pendant 30 jours.” ou “Je vais prendre une photo pendant mon trajet au travail tous les jours pendant 30 jours.” ou alors “Je vais faire une pensée, mais celle-ci je vais la raconter par oral, donc je vais télécharger l’application “Anchor” qui permet de faire des podcasts directement en dictaphone depuis son téléphone »
L’idée est de vous mettre dans une dynamique où vous êtes quelqu’un qui tous les jours arrive à faire du contenu. S’exposer sur les réseaux, c’est pas forcément montrer sa tête. Le fait de faire des statuts ou de mettre des podcasts audio, ça vous expose de la même façon et c’est déjà très bien.
Pro tips : si vous faites un podcast, vous pouvez aussi vous filmer pendant que vous faites le podcast pour avoir à la fois un contenu audio et un contenu vidéo.
Pour résumer, il y a 3 grands sujets.
Un, essayer de voir dans quelle typologie de contenu semble le plus idéal pour vous . Ce n’est pas parce que la vidéo est le contenu roi qu’il faut absolument faire la vidéo. Faire de l’écrit et de l’audio c’est très bien. Deux, d’arrêter de vous fixer des excuses à faire un truc trop bien d’entrée de jeu. Mieux vaut commencer que de ne rien faire. Trois, essayer de faire l’exercice du daily content donc de faire un contenu par jour pendant 30 jours. Voyez-le comme un dojo, comme une salle d’entraînement où en fait chaque jour vous allez apprendre des petits trucs et à la fin vous allez voir que vous êtes carrément décomplexés.
Donc voilà, si vous avez des questions sur ça, n’hésitez pas à les poser en commentaires sous la vidéo ou à me les envoyer en MP. J’y répondrais avec grand plaisir.
Pro tips : sur la multi diffusion, quand vous créer un contenu, mettez-le partout. Sur Linkedin, sur Facebook, sur Insta, vous ne prenez pas la tête. Même un contenu écrit vous pouvez le mettre en story sur insta pour en faire un post photo ensuite par-derrière.