Mobile Menu

  • English
  • Français
  • Accueil
  • Articles
  • Bucket-list
  • Newsletter
  • Allo Max
  • À propos
  • Contact
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Energie Newsletter

1% meilleur chaque jour

Depuis le jour de mes 30 ans, j’essaie de devenir une meilleure version de moi-même, 1% mieux chaque jour, sur tous les aspects de ma vie. Si vous vous améliorez de 1% chaque jour pendant un an, vous finirez 37 fois mieux arrivé à la fin.

Pour cela, je me lance de nombreux challenges, je teste de nombreuses méthodes et surtout, je consomme beaucoup de contenus. Vraiment beaucoup.

Cette newsletter est un condensé de tout ce que j’ai vu, lu, écouté ou essayé dans la semaine.

Vérifiez votre boite de réception ou vos spams pour confirmer votre abonnement.

  • Menu
  • Skip to right header navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Before Header

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • English
  • Français

DAILYMAX

  • ARTICLES
  • Bucket-List
  • Newsletter
  • Allo Max
  • À PROPOS
  • Contact
  • Rechercher sur le site

#87 – Faire un combat de boxe amateur

Ce challenge est la preuve que rien n’est impossible. En 6 mois, j’ai trouvé la force de monter sur un ring pour vaincre ma peur de me battre !

POURQUOI?


Je ne suis pas un méchant et encore moins un violent. Petit, je passais mon temps la tête en l’air ou dans les nuages, rarement dans les conflits de la cour de récré.

Quand je suis rentré en 4ème, un élève de la classe a commencé à me chahuter. Gentiment au début mais voyant que je n’avais pas de répondant, il a continué tout le long de l’année. Heureusement pour moi, j’ai redoublé ma 4ème et lui est passé dans la classe supérieur. Cela m’a malheureusement « conforté » dans le fait que je n’étais pas un « combattant ».

Quand j’y repense cela me fait sourire. Il était pourtant physiquement plus petit et moins costaud. Mais à cet âge là, tu peux avoir l’ascendant moral rapidement. Il suffit d’une bagarre pour verrouiller qui domine qui.

Pour enfoncer le clou, l’année suivante je me suis fait racketer 2 fois à quelques mois d’intervalles par des racailles locales. La première fois sans violence, la deuxième fois avec une bonne droite dans la tronche. À 15 ans, ça laisse des séquelles.

Depuis mes 15 ans, j’ai donc toujours eu peur de me battre. Même après avoir pris 15kgs de muscle avec la musculation (je suis passé de 80kgs à 18 ans à 98kgs à 25 ans), je n’ai jamais réussi à être rassuré. J’avais toujours cette insécurité en moi lorsque je me baladais dans les rues sombres de Paris la nuit tombée.

Le « grand frère » qui te motive avant le combat

Il faudra attendre mes 30 ans pour voir un changement


Depuis ma « crise de la trentaine », je réalise des challenges de plus en plus nombreux et variés. Chaque expérience est souvent liée à une peur comme le saut en parachute pour vaincre ma peur du vide ou faire un triathlon olympique pour vaincre ma peur de nager en mer.

Tous ces challenges me procurent une énergie incroyable mais surtout m’aident à réaliser que tout est possible. Même sans motivation.

05 septembre 2018 dans un restaurant parisien


Mon meilleur pote est ami avec le fondateur des salles de boxe Apollo Sporting Club : Benjamin Benmoyal. J’avais déjà rencontré Benjamin plusieurs fois dans le passé mais dans mes souvenirs, il avait juste une petite salle dans le 11ème. Ils ont maintenant 4 salles dans Paris et sont devenus la référence des clubs de boxe parisien.

Le diner se passe à merveille. Au bout de quelques verres, on parle de boxe et j’aborde ma peur de me battre. Benjamin me propose un deal : Tu viens t’entrainer régulièrement et dans 6 mois, si tu es prêt, je te fais monter sur le ring pour un vrai combat de boxe amateur.

Je regarde mon meilleur pote, qui me regarde en retour et sourit. Il me connait par coeur. Il sait que me mettre au défi est la meilleure chose à faire pour me convaincre. « Ok Benji, deal. Dans 6 mois, je monte sur le ring ».

Offrez vous une belle paire de gants, vous en aurez besoin !

COMMENT ?


STEP 1 > Trouver un bon club de boxe (si vous êtes sur Paris, foncez à l’Apollo sans réfléchir!) et acheter le matériel nécessaire. Je vous conseille fortement d’investir dans le casque et les gants. Ne soyez pas à 50 euros près car ça peut faire toute la différence. Surtout quand vous allez commencer à prendre des droites en plein tronche.

STEP 2 > Fixez vous un objectif clair et fixé dans le temps. Savoir que dans 6 mois, je monterai sur un ring devant 300 personnes m’a permis de rester focus et déterminé. Cela vous aidera surtout au début, pendant la phase d’apprentissage qui est déstabilisante.

STEP 3 > Si votre objectif est ambitieux, je vous conseille de prendre des cours de coaching privé, surtout au début et juste avant le match. Certes c’est un investissement, mais cela permet de progresser bien plus vite et de partir dans la bonne direction

STEP 4 > Alternez vos entrainements. J’ai opté pour la programmation suivante :

  • lundi > sparing
  • mardi > coaching
  • mercredi > sparing
  • jeudi > coaching
  • vendredi > sparing
  • samedi > cours de frappe sur sac
  • dimanche > footing pour s’aérer l’esprit

Oui, je me suis entrainé 6 fois par semaine pendant 6 mois. L’intensité de mon entrainement est lié à ma personnalité et l’ambition du challenge. Libre à vous d’adapter !

STEP 5 > Montez en intensité les 3 ou 4 semaines qui précédent le combat. Perdez du poids, prenez du muscle et limitez les sorties. Soyez le plus focus possible. Au moment où la cloche sonnera pour lancer le premier round, il sera trop tard pour regretter quoi que ce soit !

200 jours entre mon inscription et mon premier combat amateur soit 100 heures de cours (assaut + coaching) et -4 kgs en moins sur la balance pour 10% bodyfat.

BONUS > Profitez au maximum de l’expérience, victoire ou défaite. Trouvez vous un nom de scène (le mien était « One Punch Man »), une musique d’intro (la mienne était ACDC – Thunderstruck ») et même un costume (voir ci-dessous) ! Dites vous que montez sur le ring est déjà un exploit en soi, un véritable challenge. Soyez fier de vous.

J’étais à deux doigts de louer ce costume !

MON ENTRAINEMENT

Voici l’évolution de ma techniquement au fur et à mesure des semaines. En regardant les vidéos l’une après l’autre, vous allez vous rendre compte de l’évolution de ma technique. Comme quoi, tout est possible avec de la discipline et l’entrainement.

Ps : si vous êtes pressé, vous trouverez la vidéo du combat final en fin d’article !

View this post on Instagram

5ème jour de boxe. 40 semaines avant de monter sur un ring pour un vrai combat. Heureusement, j'ai un champion du monde (ISKA) pour m'aider… car c'est pas gagné ! . . . . #iska #boxing #apollosportingclub #boxe #challenge #motivation #boxeanglaise

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Oct 5, 2018 at 4:51am PDT


View this post on Instagram

10ème cours de boxe. Ça rentre doucement mais sûrement ! Plus que 112 jours avant de monter sur un ring pour un vrai combat ! On intensifie le rythme avec 4 cours par semaine ! Big up à mon coach @ferradji_ahmed 💪 . . . . . #challenge #boxe #fitness #cardio #apollosportingclub #boxeanglaise #everlastboxing #salledesport #uppercut #boxing #paris #parisien #entrepreneur

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Oct 19, 2018 at 9:43am PDT


View this post on Instagram

Moi VS ma charge de travail de la semaine. #onepunchman #jaipasletime . . . . . #boxe #salledesport #fitness #entrepreneur #minimaliste #startup #canalsaintmartin #parisien #paris ##coworking #motivationalquotes #citations

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Oct 26, 2018 at 2:46am PDT


View this post on Instagram

"Everybody has a plan until they get punched in the mouth." – @miketyson Petit assaut avec mon coach @ferradji_ahmed pour bien finir la semaine. Je vous mets juste le 5ème (et dernier) round où je prends tarif 😅. Avec mes gants de 16oz, j'ai l'impression de boxer avec des enclumes… . . . . . . #boxe #boxing #everlast #apollosportingclub #training #fitness #salledesport #cardio

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Nov 3, 2018 at 1:08am PDT


View this post on Instagram

Quand je m'entraîne aux crochets. Encore du mal à pivoter sur mes appuies pour envoyer plus de forces et des coups plus rapides. 2 mois d'entraînement ! 🔥 . . . . . . . #boxe #boxing #fitness #cardio #entrepreneur #challenge #motivation

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Nov 10, 2018 at 6:20am PST


View this post on Instagram

Il y a 8 semaines je mettais des gants de boxe pour la première fois. Je viens de finir mon 20ème cours (12 cours collectifs et 8 cours de coaching privé). Fier de ma progression ! 🔥 merci @apollosportingclubparis !! Par contre pour monter sur un ring en juin pour un vrai combat, c'est pas encore ça… . . . . . . . . #challenge #entrepreneur #boxe #boxing #cardio #fitness

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Nov 16, 2018 at 2:47am PST


View this post on Instagram

10ème semaine d'entraînement. Les crochets sont loin d'être au niveau… Heureusement j'ai mon coach qui ne lâche pas l'affaire pour avoir le bon geste. J'ai appris aussi qu'enchaîner boxe le soir puis le lendemain matin, (sans petit dej dans le ventre), c'est chaud chaud chaud ! 🔥 . . . . . . . . . . #boxe #cardio #fitness #salledesport #challenge #entrepreneur #boxing #apollosportingclub

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Nov 29, 2018 at 10:47am PST


View this post on Instagram

On poursuit l'entraînement avec "les esquives" dans l'idée d'éviter les coups plutôt que d'en prendre 😅 Content de ma progression, j'affronte des adversaires qui ont 1 ou 2 ans d'expérience 🔥 . Ps : le matin c'est franchement pas facile mais mon coach @ferradji_ahmed m'a pas lâché (surtout à la fin de la vidéo…) . . . . . . #challenge #boxing #boxe #entrepreneur #minimaliste #minutebuzz #apollosportingclub

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Dec 6, 2018 at 5:47am PST


View this post on Instagram

La boxe est une sport tellement cardio. Mais le pire, c'est ce moment où tu as plus du tout de jus et tu dois quand même tenir un dernier round. Le temps passe très très lentement et tu prends très cher… un peu comme ce matin ! Merci coach pour m'aider à me dépasser ! 🔥🚀 . . . . . #entrepreneur #boxing #dailymax #boxingday #boxe #apollocreed #creed2 #challenge #cardio #fitness #salledesport

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Jan 16, 2019 at 3:46am PST


View this post on Instagram

On est loin d'être prêt…

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Mar 5, 2019 at 1:54am PST


View this post on Instagram

(MONTEZ LE SON) En version accélérée x3, c'est trop drôle hahaha . . #boxe #boxing #coaching #cardio #challenge #entrepreneur

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Mar 8, 2019 at 10:23am PST


View this post on Instagram

Quand ton coach te pousse au maximum de tes limites pour être prêt pour ton combat ! 🔥

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Mar 12, 2019 at 2:34pm PDT


View this post on Instagram

À deux semaines du combat, on travaille la résistance musculaire. Comme le dit si bien mon coach, une fois que tu montes sur le ring tout est déjà joué. C'est à l'entraînement que tout se joue ! 🔥

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Mar 26, 2019 at 5:32am PDT


View this post on Instagram

Je m'entraîne avec des gants de 12oz (le poids pour le combat). C'est le jour et la nuit avec mes gants habituels de 16oz ! Ça va envoyer du lourd 🔥

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Apr 2, 2019 at 8:57am PDT


MON PREMIER COMBAT DE BOXE AMATEUR – avril 2019

J’ai des frissons en regardant à nouveau cette vidéo. C’est l’une des expériences les plus intenses que j’ai vécu. Le stress avant le combat, la peur pendant le combat, les larmes après le combat.

Merci à Nacer, Benjamin et tout l’Apollo Sporting Club. Ce souvenir est gravé à jamais dans ma mémoire.

View this post on Instagram

// VIDÉO COMPLÈTE 3X2MIN // Je peux cocher ce challenge de ma bucketlist. Après 7 mois et 120 heures d'entraînement, j'ai réalise mon premier combat de boxe amateur. Je m'en remets doucement…

A post shared by Maxime Barbier (@maximebarbier) on Apr 10, 2019 at 11:49am PDT


On en parle ?

Partager :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Plus
  • WhatsApp
  • E-mail

Catégorie: Non classé

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous pouvez être intéressé par ces articles de la même catégorie.

Je viens de courir 100km en 12 heures et 35 minutes

Vision Quest : la liste complète de mes 52 intentions

Vision Quest : 4 jours seul dans la jungle sans boire ni manger ni parler

100 cafés avec 100 inconnu(e)s (Timeleft 2021 Edition)

Protégé : #08 : participer à une cérémonie hallucinogène « Peyote »

#47 : Mon premier (et dernier) tatouage représente le temps qu’il me reste à vivre

#74 : participer à une cérémonie « Bufo Alvarius »

#DailyMaxChallenge : 30 jours pour sortir de sa zone de confort

#65 – Prendre un café avec 100 inconnus

Toutes les données que je mesure chaque jour sur ma vie perso

#75 – Être vegan pendant 30 jours

#58 – Prendre un cours de dessin (pompette)

Previous Post: « #82 – Plonger sous une cascade naturelle
Next Post: #77 – Sauter en parachute »

Reader Interactions

Primary Sidebar

Mes derniers articles

Je viens de courir 100km en 12 heures et 35 minutes

Vision Quest : la liste complète de mes 52 intentions

Vision Quest : 4 jours seul dans la jungle sans boire ni manger ni parler

100 cafés avec 100 inconnu(e)s (Timeleft 2021 Edition)

DailyMax Newsletter

1% meilleur chaque jour

Depuis le jour de mes 30 ans, j’essaie de devenir une meilleure version de moi-même, 1% mieux chaque jour, sur tous les aspects de ma vie. Si vous vous améliorez de 1% chaque jour pendant un an, vous finirez 37 fois mieux arrivé à la fin.

Pour cela, je me lance de nombreux challenges, je teste de nombreuses méthodes et surtout, je consomme beaucoup de contenus. Vraiment beaucoup.

Cette newsletter est un condensé de tout ce que j’ai vu, lu, écouté ou essayé dans la semaine.

S’abonner

Site Footer

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.