Je viens d’avoir une super conversation avec Armand, un ami qui vient de faire sa première vidéo sur Linkedin, d’ailleurs bravo à toi. On parlait de comment faire pour pouvoir trouver de l’inspiration, pour pouvoir créer du contenu tous les jours.
Premier truc qui est très important, c’est de se rappeler que ce n’est pas juste de poster du contenu pour poster du contenu. L’idée est de capter l’attention et d’augmenter sa notoriété sur les réseaux. Donc il faut suivre ce chiffre et ce dire que vous postez des choses, mesurer l’impact que ça a sur cette courbe-là.
Sur Linkedin, c’est très simple, c’est le nombre de personnes qui consultent votre profil par exemple. Sur Facebook ça peut être la portée, sur Instagram aussi, mais ce qu’on cherche à réussir avant tout c’est ça.
Ensuite, on va se challenger et essayer de poster du contenu tous les jours ou tous les deux jours et un peu comme au sport, ce qui est important c’est d’être régulier. Se dire qu’on poste tous les deux jours est une contrainte qui vous force à trouver la motivation en vous pour poster le contenu.
Ce qu’on va chercher c’est une courbe d’apprentissage. Plus vous allez poster, plus vous allez pouvoir apprendre sur votre façon de poster. Sur comment déceler le contenu autour de vous, comment faire du montage, etc.
Ensuite, poster tous les jours c’est compliqué, si vous vous réveillez un matin et que vous vous dites “OK, il faut que je fasse ma vidéo maintenant tout de suite”, que vous vous mettiez devant votre téléphone, ça va être creux et vous allez être en panique. Pour palier à cela, il faut savoir comment trouver du contenu autour de soi.
Il y 3 grandes catégories :
La première catégorie c’est l’actualité.
C’est dire : “OK, il se passe pleins de choses dans mes centres d’intérêt que j’aime bien, les start-ups, la technologie, le sport« . Internet pilule de pleins d’informations disponibles. Par exemple ce que je pourrais faire c’est de partager mes pensées. Mes « two cents » comme dirait GaryVee. Je donne mon avis sur quelque chose qui vient de se passer dans l’actualité.
Deuxième catégorie c’est ma vie.
Je rencontre des gens, je vois des trucs qui se passent autour de moi ou même dans la rue. Ce que je vis au quotidien peut être source de contenu. Par exemple, avec Armand on a discuté et ça m’a donné envie de faire cette vidéo. J’ai trouvé le sujet grâce à ma discussion avec Armand. Notre vie de tous les jours est un flux constant de contenus potentiels. Vous n’imaginez même pas à qu’elle point il y a du contenu autour de vous !
La troisième catégorie, c’est ce que l’on appelle la curation.
C’est de se servir de ce que font les autres ou de vous servir tout simplement des autres. Quelques exemples : donner votre téléphone à quelqu’un que vous rencontrez et lui demander “est-ce que tu peux t’exprimer en story et me dire comment tu t’appelles, ce que tu fais dans la vie et ce qui te rend heureux.”. D’un coup, la personne va créer du contenu pour vous. Où alors faire un interview. Évidemment quand vous faites un interview c’est plutôt l’autre personne qui va parler donc vous êtes moins dans cette difficulté à créer du contenu par vous même. Où encore, faire de la curation toute simple par exemple sur Instagram de mettre vos comptes préférés ou vous mettre vos spots pubs préférés pour les diffuser sur vos réseaux.
N’oubliez pas d’avoir une ligne éditoriale qui englobe tout ça et surtout de regarder à chaque fois que vous faite quelque chose, quel est l’impact sur ce que vous chercher à réussir (généralement c’est capter l’attention). Parce que vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si vous ne captez pas l’attention de vos clients de toute façon ça ne marchera pas.
Donc voilà, si vous avez des questions là dessus n’hésitez pas j’y répondrais avec grand plaisir. Et pour ceux qui cherchent des excuses : “Il me faut une bête de light, bête de micro, bête de caméra”. Regardez ma light sur cette vidéo, c’est un lampadaire de rue !