Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de cancer ou de maladie grave. Je vais tout simplement mourir un jour. D’ailleurs, nous allons tous mourir un jour ou l’autre, c’est un des grands principes de la vie : on nait pour mourir.
Dans la spiritualité, on parle souvent de la mort, que rien n’est permanent, que tout ce que nous connaissons finira par redevenir “poussière”. Malgré cette évidence qui nous relie tous, la mort est pourtant un sujet tabou dans notre société.
Angoissant vous dites ? Ce n’est pas mon point de vue.
C’est en réalisant que j’allais mourir un jour, que j’ai pris conscience de l’importance de la vie. C’est en réalisant que j’avais une durée de vie éphémère sur cette terre, que j’ai pris conscience de la valeur de la vie. Aussi paradoxe que cela puisse paraitre, apprendre à accepter la mort m’a fait apprécier la vie.
Maintenant, faisons un peu de maths (j’adore ça!)
Je vais avoir 36 ans le 13 décembre 2020, soit 432 mois ou 1878 semaines. Quand on y réfléchit bien, c’est déjà pas mal du tout ! Je suis en plein forme et la vie est belle, donc pour l’instant, tout va bien. Regardons maintenant de l’autre côté.
Imaginons que je vive jusqu’à 90 ans, ce qui en l’état serait déjà une belle performance (+12% que l’espérance de vie moyenne d’un homme en France). Cela représente 1080 mois.
J’ai donc vécu 40% de ma vie sur terre. Il me reste donc 60% à vivre. Mais qu’on se le dise, les 10/15 dernières années de la vie ne sont pas celle où nous allons accomplir le plus de choses…
Il me reste donc 650 mois à vivre.
Cette façon de voir les choses a été pour moi un véritable électrochoc il y a 5 ans. Je pense que si vous lisez ces lignes, c’est le cas aussi pour vous. L’idée est d’utiliser ce choc comme une nouvelle énergie à votre disposition pour vous aider à accomplir ce que vous souhaitez accomplir.
Reconnectez vous à vos rêves, ils sont toujours en vous, enfouis sous “la vie de tous les jours”. Prenez une petite heure pour écrire les 10 rêves que vous souhaitez accomplir cette année ou sur les 10 prochaines années.
Les écrire, c’est faire la moitié du chemin ! (je vous explique ici pourquoi) Et si vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration, on a lancé la plateforme Timeleft pour vous aider. Elle met en relation ceux qui ont des rêves et ceux qui les ont déjà réalisé.
N’attendez pas “le bon moment”, il n’y a jamais de “bon moment”. C’est en faisant les choses, en prenant des risques, que vous découvrirez ensuite si c’était le bon moment ou pas.
Comme le disait si bien Steve Jobs :
“Vous ne pouvez relier les points en regardant vers l’avant, vous ne pouvez les relier qu’en regardant en arrière. Alors vous devez croire que les points vont en quelque sorte se relier dans le futur. Vous devez croire en quelque chose – vos tripes, le destin, la vie, le Karma, peu importe.”
Je vous recommande de faire l’exercice, par simple curiosité, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Rentrez votre date de naissance et une durée de vie sur terre.
Essayez avec 80, 90 ou même 100 ans si vous êtes joueur/joueuse. Ce n’est pas vraiment le chiffre qui compte mais la réalité qui se créé devant vos yeux.
Envoyez moi le nombre de mois qu’il vous reste en MP,
je serai ravi d’échanger avec vous.