POURQUOI?
Je ne suis pas un méchant et encore moins un violent. Petit, je passais mon temps la tête en l’air ou dans les nuages, rarement dans les conflits de la cour de récré.
Quand je suis rentré en 4ème, un élève de la classe a commencé à me chahuter. Gentiment au début mais voyant que je n’avais pas de répondant, il a continué tout le long de l’année. Heureusement pour moi, j’ai redoublé ma 4ème et lui est passé dans la classe supérieur. Cela m’a malheureusement « conforté » dans le fait que je n’étais pas un « combattant ».
Quand j’y repense cela me fait sourire. Il était pourtant physiquement plus petit et moins costaud. Mais à cet âge là, tu peux avoir l’ascendant moral rapidement. Il suffit d’une bagarre pour verrouiller qui domine qui.
Pour enfoncer le clou, l’année suivante je me suis fait racketer 2 fois à quelques mois d’intervalles par des racailles locales. La première fois sans violence, la deuxième fois avec une bonne droite dans la tronche. À 15 ans, ça laisse des séquelles.
Depuis mes 15 ans, j’ai donc toujours eu peur de me battre. Même après avoir pris 15kgs de muscle avec la musculation (je suis passé de 80kgs à 18 ans à 98kgs à 25 ans), je n’ai jamais réussi à être rassuré. J’avais toujours cette insécurité en moi lorsque je me baladais dans les rues sombres de Paris la nuit tombée.
Il faudra attendre mes 30 ans pour voir un changement
Depuis ma « crise de la trentaine », je réalise des challenges de plus en plus nombreux et variés. Chaque expérience est souvent liée à une peur comme le saut en parachute pour vaincre ma peur du vide ou faire un triathlon olympique pour vaincre ma peur de nager en mer.
Tous ces challenges me procurent une énergie incroyable mais surtout m’aident à réaliser que tout est possible. Même sans motivation.
05 septembre 2018 dans un restaurant parisien
Mon meilleur pote est ami avec le fondateur des salles de boxe Apollo Sporting Club : Benjamin Benmoyal. J’avais déjà rencontré Benjamin plusieurs fois dans le passé mais dans mes souvenirs, il avait juste une petite salle dans le 11ème. Ils ont maintenant 4 salles dans Paris et sont devenus la référence des clubs de boxe parisien.
Le diner se passe à merveille. Au bout de quelques verres, on parle de boxe et j’aborde ma peur de me battre. Benjamin me propose un deal : Tu viens t’entrainer régulièrement et dans 6 mois, si tu es prêt, je te fais monter sur le ring pour un vrai combat de boxe amateur.
Je regarde mon meilleur pote, qui me regarde en retour et sourit. Il me connait par coeur. Il sait que me mettre au défi est la meilleure chose à faire pour me convaincre. « Ok Benji, deal. Dans 6 mois, je monte sur le ring ».
COMMENT ?
STEP 1 > Trouver un bon club de boxe (si vous êtes sur Paris, foncez à l’Apollo sans réfléchir!) et acheter le matériel nécessaire. Je vous conseille fortement d’investir dans le casque et les gants. Ne soyez pas à 50 euros près car ça peut faire toute la différence. Surtout quand vous allez commencer à prendre des droites en plein tronche.
STEP 2 > Fixez vous un objectif clair et fixé dans le temps. Savoir que dans 6 mois, je monterai sur un ring devant 300 personnes m’a permis de rester focus et déterminé. Cela vous aidera surtout au début, pendant la phase d’apprentissage qui est déstabilisante.
STEP 3 > Si votre objectif est ambitieux, je vous conseille de prendre des cours de coaching privé, surtout au début et juste avant le match. Certes c’est un investissement, mais cela permet de progresser bien plus vite et de partir dans la bonne direction
STEP 4 > Alternez vos entrainements. J’ai opté pour la programmation suivante :
- lundi > sparing
- mardi > coaching
- mercredi > sparing
- jeudi > coaching
- vendredi > sparing
- samedi > cours de frappe sur sac
- dimanche > footing pour s’aérer l’esprit
Oui, je me suis entrainé 6 fois par semaine pendant 6 mois. L’intensité de mon entrainement est lié à ma personnalité et l’ambition du challenge. Libre à vous d’adapter !
STEP 5 > Montez en intensité les 3 ou 4 semaines qui précédent le combat. Perdez du poids, prenez du muscle et limitez les sorties. Soyez le plus focus possible. Au moment où la cloche sonnera pour lancer le premier round, il sera trop tard pour regretter quoi que ce soit !
BONUS > Profitez au maximum de l’expérience, victoire ou défaite. Trouvez vous un nom de scène (le mien était « One Punch Man »), une musique d’intro (la mienne était ACDC – Thunderstruck ») et même un costume (voir ci-dessous) ! Dites vous que montez sur le ring est déjà un exploit en soi, un véritable challenge. Soyez fier de vous.
MON ENTRAINEMENT
Voici l’évolution de ma techniquement au fur et à mesure des semaines. En regardant les vidéos l’une après l’autre, vous allez vous rendre compte de l’évolution de ma technique. Comme quoi, tout est possible avec de la discipline et l’entrainement.
Ps : si vous êtes pressé, vous trouverez la vidéo du combat final en fin d’article !
MON PREMIER COMBAT DE BOXE AMATEUR – avril 2019
J’ai des frissons en regardant à nouveau cette vidéo. C’est l’une des expériences les plus intenses que j’ai vécu. Le stress avant le combat, la peur pendant le combat, les larmes après le combat.
Merci à Nacer, Benjamin et tout l’Apollo Sporting Club. Ce souvenir est gravé à jamais dans ma mémoire.