Dans une heure, les amis, dans une heure, j’ai 35 ans. Ce n’est pas pour ça que je rigole, j’ai un peu bu. J’ai fêté mon anniversaire avant l’heure.
Je suis trop content aussi, car j’ai fait un café avec un inconnu aujourd’hui. Enfin à 18h. Et cette personne voulait se lancer sur les podcasts et elle attendait de pouvoir réaliser son concept comme elle le voyait, donc, plutôt avec des intervenants, autour d’un concept créatif, avec des micros, une mise en place. Donc forcément, elle attendait, elle attendait et c’est plein de petites excuses qu’elle se trouvait dans sa tête. Et donc on a discuté et je lui ai montré comment se servir de “Anchor” que je vous recommande si vous voulez faire des podcasts. Et donc je lui ai montré comment se servir de cette appli.
Le plus important : faire le premier pas
Ce qui est important, quand tu veux te lancer dans n’importe quoi d’ailleurs que ce soit les podcasts, la vidéo et tout, c’est juste de faire le premier pas ! On regarde souvent le produit fini, donc on se dit :”OK, moi j’ai envie de faire des podcasts comme cette personne. J’ai l’impression qu’elle a un micro, qu’elle a un super matériel donc j’ai besoin de ça.” Ou “J’ai besoin de faire des vidéos comme tels YouTuber, comme tel influenceur”.
Sauf que ce YouTuber, c’est peut être sa 100ème ou peut être même sa 200ème vidéo. Ce qui est important, c’est de regarder sa première vidéo et de se rendre compte qu’il est parti de beaucoup plus loin que ce que vous pensez.
Et donc, cette personne que j’ai rencontrée c’est chauffé, elle est rentrée chez elle, et en mode “freestyle complet”, elle a pris son iPhone et s’est enregistré en mode dictaphone. Oui, elle a enregistré son premier podcast et elle vient de le poster en ligne ! Elle est trop contente et moi je suis trop content. J’avais juste envie de partager ce moment-là avec vous.
1/ Ne pas avoir peur du regard des autres parce que de toute façon les gens vont vous critiquez quoi que vous fassiez.
Vous allez prendre beaucoup de commentaires positifs au début puis à un moment va arriver le commentaire qui va vous déstabiliser : “T’es nul, t’es moche, t’es gros, tu n’es pas drôle” OK il va falloir l’encaisser, ce n’est pas grave !
2/ Arrêter de se trouver des excuses.
La dernière fois, une fille m’a dit « j’attends d’avoir mon trépied pour faire ma première vidéo”. J’ai pris ma bouteille de coca, je l’ai posé sur la table, j’ai posé mon iPhone dessus et je lui aie dit “Voilà t’as ton trépied, tu commences demain ?”
C’est ce qui vous empêche de vous lancer c’est tous pleins d’excuses que vous vous mettez dans votre tête et que si vous n’arrivez pas à vous lancer demain pour faire ce que vous avez envie de faire c’est qu’il faut encore réduire les expectations, mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave d’avoir un podcast qui est dicté avec ton iPhone, avec des bruits de voitures et des choses comme ça. C’est la courbe d’apprentissage qui fait que vous allez vous améliorer.